Juste une cachette ?

Synopsis

Un enfant est sur le quai, une inconnue lui arrache son étoile et l’emmène à la gendarmerie. Ailleurs, un meuble est vite remis à sa place. On se tait, on guette… C’est bon, la nuit devrait être clémente cette fois. Nous sommes à Village-sur-Loire, petite bourgade du centre de la France - enfin de ce qu’il en reste, puisque le pays est coupé en deux et que les occupants grouillent. Les réfugiés aussi.  « Qu’est-ce que je fais de ce bébé ? » se demande une jeune femme. « Demain, une rafle a lieu, je préviens les voisins ? » - Que faire ? Poursuivre son quotidien, suivre les lois ou ...

Un défi artistique pour un supplément d’âme… La Nouvelle République

Juste une cachette ? nous plonge sous l’Occupation, époque où tout pouvait basculer d’un claquement de doigts, d’une décision réfléchie ou d’un simple coup de cœur. Pour certains, l’entraide était une évidence. Désormais, ces courageux sont appelés Justes parmi les nations. Hommes et femmes d’hier, ils nous éclairent encore et nous invitent à réfléchir sur notre époque ! Aujourd’hui où « accueillir et aider » sont de nouveau condamnables… (…)

C’est mieux qu’un film ! disent les jeunes.
C’est poignant de vérité ! disent les parents.
C’est exactement comme c’était… disent les grands-parents et…
Tout y est ! disent les rescapés.
L’actualité nous rattrape… remarque la compagnie, atterrée !

.

Cette pièce est une perle ! Ouest-France

.

Juste une cachette ?

Créée en 2012, la pièce a déjà « happé » près de 6000 spectateurs. Elle fut l’évènement théâtral des Rendez-vous de l’Histoire 2013 (cliquez ici pour lire l’article), elle a tourné en Allemagne (Saxe) en septembre 2015 et au Centre européen de la Jeunesse (Strasbourg) où elle été jouée à l’occasion de la Journée européenne de la mémoire de l’holocauste, le 27 janvier 2016. Le Printemps 2017 a offert à l’équipe artistique constituée depuis 2013, une tournée de 5 dates à Loches (37) en mars, à la scène nationale de Château-Gontier (53) en avril et à Avrillé (49) en mai. Les enfants comédiens grandissant, nous observons actuellement un temps de pause et de réflexion quant à l’éventuel futur de la pièce. Mais d’ici là, nous proposons et jouons la « Version à 4 Voix » !

Juste une cachette ? Version « à 4 Voix ! »

Nous aimons à proposer le texte à des lieux et organisateurs qui n’ont pas l’espace scénique suffisant ou/ni le budget suffisant pour faire venir l’équipe artistique de la pièce (9 personnes). Nous avons créé pour cela une Version à 4 Voix, mise en scène par Claudie Ollivier. Elle l’a pensée comme une lecture théâtralisée (4 pupitres, 4 textes) et également comme un spectacle à part entière (mise en mouvement, mise en scène, mise en lumière). Aucune scène n’est jouée/lue de la même manière, Claudie Ollivier évite ainsi l’aspect répétitif, statique de la Lecture. Les comédiens jouent constamment sur le fil de la lecture et du jeu, ils embrassent du bout de la voix chaque recoin de la pièce théâtrale. Ils n’ont ni costumes, ni décors, et pourtant tout est là. L’univers, l’ampleur du récit. La forme et le dépouillement d’une Lecture théâtralisée exigent littéralement qu’on plante l’univers de l’histoire dans la tête du spectateur, dans le creux de l’oreille d’abord, dans sa tête ensuite, dans tout lui enfin… C’est risqué, mais c’est tellement bon !

Superbe interprétation avec une troupe des plus dynamique. Merci pour ce très bon moment. Un spectateur de la Version à 4 Voix.

Pour en savoir un peu plus sur la Forme à 4 Voix, cliquez sur ce lien.

rr.

Pourquoi jouer un tel spectacle ?

Logo_DMPAlogo 70e anniversaire

Parce que nous avons été profondément touchés par la simplicité décapante des Justes qui risquaient leur vie, humblement mais avec conviction ! Ils ont tant à nous apprendre encore aujourd’hui à l’heure où les mairies appellent la population à de la délation légale et déguisée sous le nom « rassurant » de Participation Citoyenne. (…)

Ce spectacle a obtenu le label du 70e anniversaire pour sa tournée Allemande et pour sa Lecture au Poinconnet (36).

.

Prochaines dates

5 décembre 2017 à Rennes (29)
Public : Scolaire (3e)

16 mars 2018 : 3 représentations (15h, 14h, 20h30)
À La Châtre (45) / Public : 2 Scolaires (10h et 14h) et 1 Tout-public (20h30)
Tarifs : infos à venir… / Réservations : 06 11 49 51 88

 

Une pièce qui prend aux tripes ! La Renaissance
Il faut que la pièce se joue dans tous les lycées et collèges de France ! M. Gugenheim (vice-prsdt du Comité français pour Yad Vashem)

Pic-nic dans la paille

Reportage TV (cliquez)

.

Dossiers du spectacle à télécharger :

FamilleThéâtre
Durée100 minutes
ÉcritureMadeline Fouquet
Mise en scèneClaudie Ollivier
Création lumièreDavid Goualou
Regard extérieurMorwenna Prigent
Graphic designerAntoine Camus
DistributionMadeline Fouquet, Claudie Ollivier, Philippe Pezant, Lison Gorria, Malo Brielles
MusiqueAgnès Buffard, Aude Audonnet
TechniqueDavid Goualou, Jo' Rautureau
LogistiqueDelphine
PhotosShazen, J.Fouquet
PartenairesBODOBODÓ Production France, Comité Français pour Yad-Vashem, Musée de la Résistance, Onac-vg, Conseil Général du Loir-et-Cher, Ville de Blois

96 réponses à “Juste une cachette ?”

  1. La classe de CM2 de l'école Mirabeau (Tours) le

    Quelques mots pour vous remercier de nous avoir associés à ce beau spectacle. Quand le théâtre rejoint le récit avec une telle vérité humaine et une telle justesse de ton, il touche le cœur et l’esprit. Nous avons eu la chance de rencontrer, en classe, deux des chevilles ouvrières de ce remarquable travail de mémoire, et les élèves de la classe ont tous apprécié ces deux moments privilégiés. Nous en ressortons heureux. Très cordialement.

    Répondre

  2. Chemins de Mémoire en Fumélois le

    Samedi 4 mai 2013, dans le cadre de la « Semaine du souvenir », la toute nouvelle association « Mémoire Vive », de Lacapelle-Biron, proposait, à un public venu en nombre, une pièce de théâtre intitulée « Juste une cachette ? ».
    L’œuvre de Madeline Fouquet, interprétée par cinq comédiens de talent, dont deux adolescents, originaires de la région de Tours, installe le spectateur devant une succession de tableaux vivants. L’action couvre la période qui débute lors de l’horrible été 1942 et se termine au moment de la libération, au cœur de l’été 1944. Les premières scènes décrivent la fuite éperdue de juifs qui tentent d’échapper aux rafles ou qui sont des évadés des camps de regroupement à la rechercher d’abris. Les suivantes montrent le désarroi, le doute, l’espoir de celui qui est condamné du seul fait de ses origines et le courage de celle ou de celui qui lui vient en aide. Avec une mise en scène efficace, un décor dépouillé et juste ce qu’il faut de technique pour mettre en valeur certains situations, le « Village », ses habitants, la ligne de démarcation, les fugitifs, sont justement dépeints. Rien ne manque, pas même le gendarme qui protège malgré le milicien qui chasse le juif et le résistant, le délateur bienpensant, le prêtre humaniste… Toute l’atmosphère de l’époque est magistralement restituée autour de ceux que l’on appellera, plus tard, les « Justes parmi les nations ».
    Merci aux Capelaines et Capelains d’avoir risqué la programmation d’une pièce de théâtre dont le sujet nous plonge dans une époque qui a fait du XXème, le siècle le plus sanglant de l’histoire de l’humanité.
    ANACR47

    Répondre

  3. Frédérique le

    Une pièce qu’on ne peut remiser dans un petit coin de notre tête, tant elle nous questionne. Tout était beau, sobre, juste. Une belle leçon d’Histoire, de Théâtre et d’Amour entre les hommes. Merci pour tout.

    Répondre

  4. Marielle le

    Beau, émouvant, bouleversant. Même si on n’a pas vécu cette période, on a retrouvé l’Histoire, la souffrance, l’horreur et surtout le courage de ces personnes. Juste est le mot qui correspond à tout !!! Bravo, Bravo, Bravo à vous tous et merci.

    Répondre

  5. Sabine le

    Merveilleusement juste ! Bravo à toute l’équipe ! Merci pour ce moment de de très grande justesse.

    Répondre

  6. Agathe F. le

    Que dire… Cette pièce était tellement magnifique, émouvante, fabuleuse comme tous les acteurs. J’ai passé une merveilleuse soirée !!

    Répondre

  7. Jean-Luc le

    Félicitation et merci pour la beauté et la profondeur de la pièce, pour le jeu des acteurs, pour votre profonde humanité !

    Répondre

  8. M.F.O le

    Un excellent spectacle. Chef d’œuvre d’écriture et de simplicité dans la mise en scène. Excellent jeu d’acteurs. On vous souhaite beaucoup de succès.

    Répondre

  9. Morgane le

    J’ai trouvé ça, magnifique. Beau boulot ! On sent la maîtrise !! Belles émotions. Un grand Merci !

    Répondre

  10. Isabelle H le

    On s’y croirait même sans décors, c’est pour dire la qualité de la prestation. C’était vraiment magnifique. On est toujours tenus en haleine. Ouah !!

    Répondre

  11. Jérôme et Malo le

    Magnifique spectacle, vous nous avez fait plonger au cœur de cette période… injuste, heureusement qu’il y a avait des Justes ! BRAVO !

    Répondre

  12. Laura le

    Un trop beau spectacle ! Félicitation ! J’ai adoré, c’était trop bien ! Trop bien joué ! C’était merveilleux, magnifique et très émouvant ! Bravo Clara ! Le meilleur spectacle !

    Répondre

  13. Une spectatrice du 20 avril 2013 le

    Merveilleux spectacle plein d’authenticité, d’humanité, de générosité. Merci à chacun.

    Répondre

  14. A. Sabbah le

    Merci pour celles et ceux qui ont vécu ce calvaire. Merci pour celles et ceux qui les ont sauvés au péril de leur vie.

    Répondre

  15. Claude le

    Un texte porteur de beaucoup d’émotions, porté par des acteurs qui révèlent le sens du message avec merveille. Bravo à tous.

    Répondre

  16. Gérard le

    Vous avez été sublimes. Ça nous rappelle que si ce combat n’avait pas existé, nous ne serions peut-être pas là pour voir votre magnifique spectacle.

    Répondre

  17. Guy le

    Une Magnifique leçon d’Histoire, par les temps qui courent. C’est pertinent et nécessaire. BRAVO !

    Répondre

  18. Nathanaël le

    Quel courage ! Courage de ces Justes, courage de ces acteurs qui affrontent ce thème avec un telle justesse ! Bravo. Beaucoup d’émotion, un vrai voyage dans le temps. Cela nous invite à un véritable questionnement. Hessel transpire dans cette pièce qui lutte contre l’oubli. Un vrai message à diffuser ! Bonne continuation.

    Répondre

  19. Danièle le

    Un spectacle très fort, très émouvant, très « vrai ». Vous avez restitué une partie de son passé à la petite fille juive que j’étais pendant la guerre… MERCI à chacun(e).

    Répondre

  20. Geneviève le

    Que d’émotions ! Merci et bravo pour le jeu des acteurs, les décors si sobres et si justes, les musiques excellentes !!! Bref… MERCI !

    Répondre

  21. Fanny le

    Simplement SUPERBE ! Des acteurs très professionnels, y compris les plus jeunes ! Un scénario très bien ficelé et des transitions très bien pensées… Comme quoi, peu de décors peuvent nous guider très loin, nous projeter dans cette histoire douloureuse. Merci à vous

    Répondre

  22. Astrid le

    Je suis épatée… Quel boulot et surtout quel niveau ! Ça, c’est pour vous 5 ! Ensuite, pour le sujet, l’écriture, l’histoire… bah en fait, idem ! Quelle richesse, vous nous plongez dedans ! Merci, bravo et à bientôt…

    Répondre

  23. Anne-Marie le

    Merci pour toute cette émotion et ce spectacle qui évoque tant de choses et provoque beaucoup d’évocation et de questions pour nous, spectateurs. Bravo à tous.

    Répondre

  24. Eve-Ann le

    Merci pour tout, c’était super, émouvant, extraordinaire !!! Bravo à tous les acteurs, Madeline, Clara, Marin, Claudie, Philippe…

    Répondre

  25. Nathalie le

    Qie dire après tant d’émotion, tant de vérité, tant d’espoir… Merci, merci, merci… pour eux et surtout pour nous et nos enfants. Ne pas oublier, ne jamais oublier !

    Répondre

  26. Denise et Jean V le

    Merci pour cette « superbe » pièce qui aborde bien tous les aspects des « événements » et qui est remarquablement bien jouée. Bravo aux enfants !

    Répondre

  27. Cécile le

    Pièce de haut-niveau avec un sujet pas facile. Beau jeu de tous les acteurs. Merci de nous avoir fait voyager.

    Répondre

  28. Francine le

    Moi qui suis d’avant guerre… j’ai retrouvé toute la lourde ambiance de cette période. C’est vraiment bien rendu. Compliments !

    Répondre

  29. Patrice le

    Que de messages ! Que d’émotions ! BRAVO à l’équipe. Ne changez rien…

    Répondre

  30. Un spectateur du 12 avril 2013 le

    Un grand Bravo ! J’ai tout aimé, l’histoire, la sobriété de la mise en scène et ses surprises, le jeu de tous les interprètes. J’ai alterné entre sourire et gravité. Merci et bonne chance pour la suite.

    Répondre

  31. Annie, Philippe et Marie-Alice le

    Vous êtes impressionnants de vérité et vous nous avez impressionnés, cela s’est entendu dans une salle recueillie.

    Répondre

  32. Jeanine le

    Merci pour l’art qui s’exprime dans une mise en scène sobre et qui interpelle ! Travail de finesse et de sensibilité…

    Répondre

  33. Clotilde le

    Félicitations pour ce magnifique travail de mémoire : que d’émotions à transmettre à nos enfants !

    Répondre

  34. Aurélie et Vincent le

    Nous avons vu la pièce à Blois au théâtre Peskine.
    Que d’émotions ressenties lors de ce spectacle !

    Un témoignage réaliste et poignant de cette période sombre de notre Histoire. Beau travail de recherche qui nous permet de mieux connaitre le vécu de ces Hommes et de ces Femmes. La mise en scène et le jeu des acteurs (enfants et adultes) sont remarquables.

    Nous attendons avec impatience la prochaine pièce de Madeline !

    Répondre

  35. Sabine le

    Très impatiente de voir enfin cette pièce, en avril 2012 à l’Espace Longuenée du Plessis Macé !

    Répondre

  36. JP le

    Nous n’avons pas de mots pour vous dire notre reconnaissance pour cette page de vie si douloureuse, que vous avez si bien rendue et qui nous rappelle que faire ou ne pas faire un choix, est toujours un choix ! Encore merci. Et que nous portions votre beau message !

    Répondre

  37. Un spectateur du 9.11.12 le

    Ho la la ! Quelle performance. D’une intensité rare et une belle équipe !

    Répondre

  38. Jocelyne le

    Merci pour l’espace donné à notre propre créativité, au cœur de ces événements si douloureusement posés par de simples décors, quelques éclairages et une représentation jouée de façon remarquable !

    Répondre

  39. Elsa le

    Tout est d’un niveau excellent : le texte, la mise en scène, la musique (sensible et troublante), le jeu et la direction d’acteurs. On sort de ce spectacle ému jusqu’aux larmes… Amitiés et admiration.

    Répondre

  40. O le

    Bravo, la troupe est formidable ! Les enfants, sensationnels… Merci !

    Répondre

  41. Paul le

    Un véritable plongeon au cœur de l’Histoire… Plus touchant qu’un film…

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…