Duchesse et Patrimoine…

Le 17 septembre dernier, Journées Européennes du Patrimoine, nous avons eu la joie d’aller poser projecteurs, palettes scéniques et costumes dans l’adorable Château de Troussay. La Duchesse aurait aimé se jouer dans la cour principale, honorant ainsi la façade de ce petit écrin mais la pluie et le froid étaient des nôtres… La salle de réception de Troussay s’est alors très naturellement glissée dans l’univers de la pièce, se transformant en véritable petit théâtre intimiste – nous offrant même une Balance de Thémis qui surplombait la scène ! Qui sait depuis combien d’année, cette balance attendait son jour de gloire ?!-)

Duchesse et Patrimoine

 

Quand Duchesse et Patrimoine jouent ensemble

Quelques petits tours de magie technique et la scène du jour était prête pour le public et l’histoire d’un soir… Pas un seul pied de projecteur monté mais une comédienne et des univers pourtant en lumière ! Murs, bois, poutrelles métalliques, crochets d’antan ont fait office de collègues. Et s’ils nous attendaient depuis fort longtemps, ils nous ont permis de traverser le temps avec volupté.

Duchesse et Patrimoine Duchesse et Patrimoine Duchesse et Patrimoine Duchesse et Patrimoine

 

Un public enchanté, un échange immédiat

Venus nombreux, les spectateurs, ont défié la pluie et ses froides bourrasques pour accueillir le grain de folie douce d’Eugénie de la Galantière… Ils ont apprécié son orageuse sagesse, ses tourbillons énergiques et ses tempêtes défenseures de « l’Équilibre des Choses au détriment de l’Ordre des Choses »À l’abri du crachin, le public a très vite emboîté les rafales aventurières de la Duchesse ! L’écoute était belle, profonde, ponctuée d’échanges spontanés avec le plus jeune spectateur (5 ans) qui ne perdait pas une miette du langage du 19e – pourtant destiné à un public adulte. L’auditoire de Troussay, justement, était beau et particulier car riche d’une diversité d’âge et de styles, mais…

Tous ont fini la représentation avec les mêmes yeux !
Telle est la raison de notre métier : la rencontre, le voyage, le partage.

Profitons de cette bafouille pour remercier une fois encore l’assistance de dimanche dernier ! Ainsi que la Dame des lieux, Isaure de Sainte-Marie, propriétaire du Château de Troussay. Elle nous a ouvert ses portes sans nous connaître. Sacrée prise de risque, un grand merci !

Plumes de Spectateurs…

Duchesse et Patrimoine

 

Prochaines dates de La Duchesse

– 26 nov. 2017 : 15h à St Éloy de Gy (18)
– 30 janvier au 3 février 2018 : 21h au TNT à Nantes (44)
– 15 mai 2018 : 20h30 à La Passerelle à Fleury-les-Aubrais (45)
– 1er juin 2018 : Parc Botanique du Prieuré d’Orchaise (41)
– 2 juin 2018 : à Trôo (41)
– 3 juin 2018 : à Luzillé (37)
13 octobre 2018 : à L’Espace-Longuenée de La Meignanne (49)
…et d’autres à venir !-)

Photos © Nacalafa

6 réponses à “Duchesse et Patrimoine…”

  1. You have unread messages (4) from Anita! Read now: http://inx.lv/w8XH?h=9e46f4ade110a87d69bc336e9fd5076e- le

    b4vq3v

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…