Libération à Blois !

Synopsis

Un spectacle dont le succès n'est plus à démontré ! Nouvelle République

« Être résistant c’est pas évident… On rigole mais y a quand même la trouille qui s’installe dans le ventre. (...) Si tu fais demi-tour quand t’aperçois un frisé… ça, c’est pas bon ! »

Gabriel, Raymond, Polyte, Fito, Michel, Henri, Jacqueline, Gilbert, Monique, Bill, Priam, Mazille, Marie-Louise, Églantine, Pat, Ringuédé, Lebon, Gaudineau, Bernard, William et les autres...

Autant de jeunes qui ont osé enfreindre la loi et parfois leur entourage pour défendre leur terre. Ils sont les libérateurs de Blois ! Cette épopée vous fait revivre les heures haletantes, émouvantes des combats et du quotidien de ces héros appelés à l'époque : terroristes.

Ils étaient avant tout des clandestins volontaires, fiers, avides d’actions et d’exploits patriotiques, comme personnels.

Spectacle hors normes… Brillant et émouvant.  La comédienne  est bondissante.
Un travail titanesque et très généreux. Nouvelle république

.

Libération à Blois

…Est une fiction de Madeline Fouquet. Elle a trempé sa plume dans les témoignages des maquisards et de la population du Loir-et-Cher. Commandée par le Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Liberté de Blois, cette création sert l’Histoire : celle de ces héros, de la ville, de chacun de nous.

Depuis 2010, ce sont déjà douze représentations données pour plus de 3300 spectateurs, venus des quatre coins du département et d’ailleurs pour « libérer » la ville…

Liberation à Blois !
Vous voulez des preuves ?!

La pièce est :

Évocatrice de par son thème et l’ancienneté de celui-ci.
Contemporaine de par la présence de ses héros encore en vie, du public très nombreux et de par l’évidence même que cette indignation d’il y a plus de 70 ans est (et doit rester) actuelle.
Citoyenne de par sa particularité à interroger et encourager les spectateurs de tous âges quant à son implication et son poids dans le monde d’aujourd’hui.
Artistique de par les exigences choisies par l’auteur et la metteur en scène : 1 seule comédienne pour divers personnages, 1 seul texte original pour un grand nombre de récits, 4 lieux différents en plein cœur de la ville (et de son agitation), quelques accessoires et figurants seulement pour mettre en lumière LE décor historique de l’intrigue : la ville même de Blois.

Libération à Blois !
Églantine a traversé la Loire… enfin !

Le spectacle a lieu dans les rues, la nuit…

…lorsqu’il faut éviter la ronde des bottes noires et faire passer le message : « la libération est pour bientôt ! ». Le guide, M. Quilichini, directeur du Musée de Blois, entraine le public d’une scène à une autre, n’hésitant pas à lui partager explications et anecdotes de l’époque. Ajoutons les apparitions inattendues des personnages et voici le spectateur en train de se promener à Blois « comme en 40 ! ».

Énorme succès. Formidable Comédienne ! La Renaissance
Les spectateurs sont littéralement scotchés ! Nouvelle république

.

Prochaine représentation estivale…

août 2018
Départ à 21h00, au Musée de la Résistance / date précisée d’ici là !
Réservation conseillée : 02 54 56 07 02


Prochaines dates de la Libération, Contée…

Cette version se joue plusieurs fois par an ! Renseignez-vous directement sur la page du spectacle.

La version en salle de la Libération à Blois !

Pour fêter les 70 ans de la Libération – menée par un grand nombre de loir-et-chériens – nous avons adapté le récit et créée un 2d spectacle intitulé La Libération, Contée – en mars 2014. Cette version nous permet de jouer dans l’année (indépendamment de la date estivale), dans tout le département (pas uniquement dans les rues de Blois, la nuit) et d’honorer ainsi villages, gaillards et gaillardes du Loir-et-Cher qui ont risqué quotidiennement leur peau à l’époque des bottes noires… Cliquez sur le lien pour découvrir La Libération, Contée ou ici pour lire ce qu’en dit LA PRESSE.

Libération à Blois !
L’affiche

Dossier

Téléchargez la Plaquette de Libération à Blois (pdf)

*

Affiche Libération à Blois
FamilleThéâtre (plein air)
Durée140 minutes
ÉcritureMadeline Fouquet
Mise en scèneMadeline Fouquet
Regard extérieurClaudie Ollivier
DistributionMadeline Fouquet
LogistiqueClaudie Ollivier
PhotosMinna, Shazen, C. Loriot
PartenairesMusée de la Résistance, Conseil Général du Loir-et-Cher, Ville de Blois

24 réponses à “Libération à Blois !”

  1. Léa le

    Un très beau spectacle avec une belle promenade de souvenirs à la mémoire de la résistance et des libertés. Merci pour tout, et aux belles anecdotes et explications !!!

    Répondre

  2. Louis et Agnès le

    Nous avons été bouleversés par ce spectacle, c’est une prestation remarquable !

    Répondre

  3. Élodie le

    Découverte au sortir d’un repas, pris en cours mais quel bon hasard. Jolie découverte historique, jolie balade et un bon chant des partisans pour finir. Merci pour ce moment de partage.

    Répondre

  4. Helene le

    Bonsoir, demain je serais présente sauf que je ne savais pas que la réservation était conseillée car il y a des limites en places ?

    Répondre

    • Madeline le

      Bonjour Hélène. Veuillez m’excuser je découvre votre question seulement maintenant. J’espère que vous aurez eu votre réponse avant hier soir, et que vous avez pu participer au spectacle ?! Nous ne prenons pas de réservation, la place qu’offre l’espace public étant illimité !-) À bientôt. Bien à vous.

      Répondre

  5. MARTINE le

    Bon courage pour votre spectacle, demain soir. De tout cœur avec vous ! Je serai a vos côtés… en pensant a tous ceux qui ne sont plus avec nous. Amitié, MARTINE.

    Répondre

    • Madeline le

      Bonjour Martine, je n’avais pas vu votre message. Merci d’avoir une fois encore participé ) à la représentation. Toujours aussi honorée et heureuse de vivre « un bout » aux côtés de votre papa et de tous les autres ! À bientôt !

      Répondre

  6. Loriane B. le

    Seconde fois que je participe au spectacle, toujours aussi bien. De mieux en mieux ! Vous m’avez transportée dans cette époque qui m’attire. Merci !

    Répondre

  7. M. le

    BRAVO pour cette prestation qui m’a permis de retrouver les souvenirs de résistants de mon papa (19 ans en 1944 !).

    Répondre

  8. graindefleur le

    Bravo pour cette sympathique soirée à Blois. Merci de m’indiquer par mail vos prochains spectacles. A bientôt. A. L.

    Répondre

  9. amélie le

    Déjà une semaine que le spectacle est passé, et il ne m’a pas lâchée de ma semaine de vacances! C’était très bien fait, merci beaucoup. J’ai hâte d’être au 15 août!

    Répondre

  10. Madeline le

    Merci aux 440 spectateurs venus « libérer » Blois samedi dernier, 3 août 2013 ! Votre écoute, vos grands yeux, vos sourires et votre enthousiasme étaient magnifiques à voir… Merci et à la prochaine ! (Prenez soin de vous)

    Répondre

  11. Christine le

    Merci pour ce spectacle émouvant, original ! Bravo à Madeline et tous les autres.

    Répondre

  12. Violette le

    Vive la Résistance ! Bravo pour ce spectacle vivant, ça vaut tous les films ! Super soirée riche en surprises… Merci.

    Répondre

  13. Mouette et J.Louis le

    Belle évasion historique et performance de Madeline. Un bel éclairage sur cet épisode, mélange de genres (archives filmées, tracts, chants…) Une belle soirée !

    Répondre

  14. Christine le

    Merci pour ce beau spectacle vivant et émouvant. J’ai passé une excellente soirée et appris beaucoup… Bravo à toute l’équipe !!!

    Répondre

  15. Arridou le

    Surprenant, trépident, poignant aussi… De l’Histoire et des histoires… À suivre sans modération pour les petits et les grands ! Pour apprendre, transmettre et donner le goût de défendre toujours la liberté !

    Répondre

  16. Gonzales le

    C’est une idée géniale, passionnée, généreuse que de nous avoir fait vivre l’occupation, la résistance et son idéal vivant, aujourd’hui. Nous y étions ! Et il y a de nombreux moments très forts, même pour les non blésois.

    Répondre

  17. Mme Berge le

    Bravo pour votre prestation vivante où vous avez su emmener avec vous chaque spectateur, dans ces moments de résistance vécus par les blésois.

    Répondre

  18. Shazen le

    La représentation d’hier soir était géniale encore une fois et le public était présent en grand nombre et de toutes générations mélangées.
    Une façon originale de (re)découvrir Blois grâce à notre guide Laurent Quilichini, directeur du Musée de la résistance de Blois et grâce à toi Madeline (et tes complices) qui a nous a permis de vivre le quotidien de différents personnages emblématiques de cette époque tourmentée. Une époque sombre mais un spectacle lumineux rempli d’émotions diverses, un regard juste et tendre sur des gens ordinaires qui ont réalisé des choses extraordinaires motivés par un désir commun de liberté pour offrir aux générations suivantes un monde meilleur.
    Un message rempli d’espoir : à nous de continuer à défendre nos libertés pour que leur combat ne fut pas éphémère.

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…