Boulevard du crime

Synopsis

Toute la ville est en émoi, on se croirait à une grande fête foraine nocturne. Après trois nuits de guet à se relayer dans les rues, la population est enfin aux anges : la guillotine arrive, l’exécution est prévue pour l’aube ! Un millier de personnes accueille les « Bois de Justice » de la gare à leur installation sur la place de la Halle au Grain. Le supplice sera public et se fera au levé du Soleil. Ou au couché de la Lune… et de la tête…

« La tête de qui ? »

Car les trois malignes de l’époque (misère, disette et ignorance) poussent bien du monde à faire des coups pendards ! La tête de qui ? ...Fernand le frustré ? Moreau l’impulsif ? Ou les ignobles tueurs de Mme Lebon ? Vite, c’est bientôt l’heure, remontons le boulevard pour voir un dernier cou(p)  la tête du misérable. Mais duquel ?

Un boulevard du crime poignant !
Nouvelle République

Boulevard du Crime…

La rue est son fil rouge, la vie et ses altérités en sont le thème. Les crimes ne sont que les points de suspension qui les relient…

Cette pièce est née d’une commande de la Ville de Blois à Madeline Fouquet pour son prestigieux festival Tous Sur Le Pont. Elle s’inspire d’affaires criminelles du 19e siècle, déroulées dans le Loir-et-Cher et relatées par Pascal Nourrisson dans ses livres Les Grandes Affaires Criminelles du Loir-et-Cher. La pièce entraine le public dans les rues comme dans le temps. Nous sommes au 19e siècle, des faits divers défraient régulièrement la chronique et les rapports de police se finissent souvent par l’exécution capitale et publique du suspect. (…)

La lame passe...
La lame passe…

Un spectacle déambulatoire

Il mêle théâtre, chanson, jeu masqué et personnages. La nouvelle version prévoit 2 comédiens pour moult personnages. Nous voyageons ainsi d’une histoire à une autre, d’un lieu de justice à un autre : selon le patrimoine qu’offre la commune organisatrice du spectacle. Nous adaptons en effet, le parcours de la représentation afin d’amener le public à voir par exemple, les anciennes prisons, le poste de police ou encore les anciennes places populaires… Cette marche dramatique s’adapte ainsi aux souhaits des organisateurs et aux contraintes matérielles de l’Histoire.

Le-public-attentif-du-BOULEVARD-suspens...
…et les gloup’s se tassent !

Un travail remarquablement abouti, pour une expérience unique !
Un vrai choc… Nouvelle République

Ce spectacle est proposé par FESTILLÉSIME, la programmation culturelle du Conseil Général du Loir-et-Cher – cela permet une subvention de 60% du prix de cession ! Qu’on se le dise…

Dossier de presse

BOULEVARD DU CRIME ou quand la rue est le fil rouge...
FamilleSpectacle, Théâtre (plein air)
Durée90 minutes
ÉcritureMadeline Fouquet
Mise en scèneMadeline Fouquet
Regard extérieurClaudie Ollivier
DistributionMadeline Fouquet
MusiqueMadeline Fouquet
LogistiqueClaudie Ollivier
PhotosFoM, Shazen, Antonio
PartenairesVille de Blois

13 réponses à “Boulevard du crime”

  1. Un spectateur... le

    Madeline, toujours un grand plaisir de vous voir jouer la comédie. BRAVO !

    Répondre

  2. Madeline le

    Pu-nai-se… Wow, le public était au rendez-vous, et comment ! Environ 350/400 avec l’Apache, 300 dans la Pharmacie de Fernand et 250 autour de la Guillotine « Tzine, Tzine »… Merci à chacun de vous pour l’énergie que vous nous avez donné, après… ce sont les personnages qui prennent le relais et nous embarquent en voyage. Prenez soin de vous et n’oubliez pas : soyons « Antidote » pour notre semblable !-) À bientôt !

    Répondre

  3. Jey le

    Un super moment de découverte et d’humour avec 4 prestations superbes ! À recommander à tous et j’espère une re-programmation future ?!

    Répondre

  4. Julien le

    Bravo pour ce spectacle vivant. Merci pour la leçon d’Histoire. Bravo pour le travail d’écriture et de représentation.

    Répondre

  5. Mélanie le

    Des registres différents selon l’Histoire de Blois mais toujours le même talent et cette capacité à s’adapter et créer ces spectacles sur commande. Un plaisir de vous suivre dans notre belle ville.

    Répondre

  6. Famille Beauné le

    Merci pour cette jolie balade… Découverte de la jolie ville de Blois, de ses histoires de crimes, tantôt drôles, tantôt tristes… Merci pour tout ça.

    Répondre

  7. Sabine le

    Réza a dit : « Oh la ! Ça, c’est une méchante ! Ah non, c’est pas possible que ce soit Madeline ! » Et pourtant si, il a fallu se rendre à l’évidence !

    Répondre

  8. Arridou le

    Des tirades qui vous glacent le sang, des exploits (de la comédienne !) à vous couper le souffles, des histoires vraies qui laissent sans voix… Madeline excelle à faire une histoire avec de l’Histoire et des histoires… à rendre le passé présent, à faire que le public se sentent concerné voire impliqué ! MERCI pour tout ça ! À la prochaine…

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…