Juste une cachette ?

Synopsis

Un enfant est sur le quai, une inconnue lui arrache son étoile et l’emmène à la gendarmerie. Ailleurs, un meuble est vite remis à sa place. On se tait, on guette… C’est bon, la nuit devrait être clémente cette fois. Nous sommes à Village-sur-Loire, petite bourgade du centre de la France - enfin de ce qu’il en reste, puisque le pays est coupé en deux et que les occupants grouillent. Les réfugiés aussi.  « Qu’est-ce que je fais de ce bébé ? » se demande une jeune femme. « Demain, une rafle a lieu, je préviens les voisins ? » - Que faire ? Poursuivre son quotidien, suivre les lois ou ...

Un défi artistique pour un supplément d’âme… La Nouvelle République

Juste une cachette ? nous plonge sous l’Occupation, époque où tout pouvait basculer d’un claquement de doigts, d’une décision réfléchie ou d’un simple coup de cœur. Pour certains, l’entraide était une évidence. Désormais, ces courageux sont appelés Justes parmi les nations. Hommes et femmes d’hier, ils nous éclairent encore et nous invitent à réfléchir sur notre époque ! Aujourd’hui où « accueillir et aider » sont de nouveau condamnables… (…)

C’est mieux qu’un film ! disent les jeunes.
C’est poignant de vérité ! disent les parents.
C’est exactement comme c’était… disent les grands-parents et…
Tout y est ! disent les rescapés.
L’actualité nous rattrape… remarque la compagnie, atterrée !

.

Cette pièce est une perle ! Ouest-France

.

Juste une cachette ?

Créée en 2012, la pièce a déjà « happé » près de 6000 spectateurs. Elle fut l’évènement théâtral des Rendez-vous de l’Histoire 2013 (cliquez ici pour lire l’article), elle a tourné en Allemagne (Saxe) en septembre 2015 et au Centre européen de la Jeunesse (Strasbourg) où elle été jouée à l’occasion de la Journée européenne de la mémoire de l’holocauste, le 27 janvier 2016. Le Printemps 2017 a offert à l’équipe artistique constituée depuis 2013, une tournée de 5 dates à Loches (37) en mars, à la scène nationale de Château-Gontier (53) en avril et à Avrillé (49) en mai. Les enfants comédiens grandissant, nous observons actuellement un temps de pause et de réflexion quant à l’éventuel futur de la pièce. Mais d’ici là, nous proposons et jouons la « Version à 4 Voix » !

Juste une cachette ? Version « à 4 Voix ! »

Nous aimons à proposer le texte à des lieux et organisateurs qui n’ont pas l’espace scénique suffisant ou/ni le budget suffisant pour faire venir l’équipe artistique de la pièce (9 personnes). Nous avons créé pour cela une Version à 4 Voix, mise en scène par Claudie Ollivier. Elle l’a pensée comme une lecture théâtralisée (4 pupitres, 4 textes) et également comme un spectacle à part entière (mise en mouvement, mise en scène, mise en lumière). Aucune scène n’est jouée/lue de la même manière, Claudie Ollivier évite ainsi l’aspect répétitif, statique de la Lecture. Les comédiens jouent constamment sur le fil de la lecture et du jeu, ils embrassent du bout de la voix chaque recoin de la pièce théâtrale. Ils n’ont ni costumes, ni décors, et pourtant tout est là. L’univers, l’ampleur du récit. La forme et le dépouillement d’une Lecture théâtralisée exigent littéralement qu’on plante l’univers de l’histoire dans la tête du spectateur, dans le creux de l’oreille d’abord, dans sa tête ensuite, dans tout lui enfin… C’est risqué, mais c’est tellement bon !

Superbe interprétation avec une troupe des plus dynamique. Merci pour ce très bon moment. Un spectateur de la Version à 4 Voix.

Pour en savoir un peu plus sur la Forme à 4 Voix, cliquez sur ce lien.

rr.

Pourquoi jouer un tel spectacle ?

Logo_DMPAlogo 70e anniversaire

Parce que nous avons été profondément touchés par la simplicité décapante des Justes qui risquaient leur vie, humblement mais avec conviction ! Ils ont tant à nous apprendre encore aujourd’hui à l’heure où les mairies appellent la population à de la délation légale et déguisée sous le nom « rassurant » de Participation Citoyenne. (…)

Ce spectacle a obtenu le label du 70e anniversaire pour sa tournée Allemande et pour sa Lecture au Poinconnet (36).

.

Prochaines dates

5 décembre 2017 à Rennes (29)
Public : Scolaire (3e)

16 mars 2018 : 3 représentations (15h, 14h, 20h30)
À La Châtre (45) / Public : 2 Scolaires (10h et 14h) et 1 Tout-public (20h30)
Tarifs : infos à venir… / Réservations : 06 11 49 51 88

 

Une pièce qui prend aux tripes ! La Renaissance
Il faut que la pièce se joue dans tous les lycées et collèges de France ! M. Gugenheim (vice-prsdt du Comité français pour Yad Vashem)

Pic-nic dans la paille

Reportage TV (cliquez)

.

Dossiers du spectacle à télécharger :

FamilleThéâtre
Durée100 minutes
ÉcritureMadeline Fouquet
Mise en scèneClaudie Ollivier
Création lumièreDavid Goualou
Regard extérieurMorwenna Prigent
Graphic designerAntoine Camus
DistributionMadeline Fouquet, Claudie Ollivier, Philippe Pezant, Lison Gorria, Malo Brielles
MusiqueAgnès Buffard, Aude Audonnet
TechniqueDavid Goualou, Jo' Rautureau
LogistiqueDelphine
PhotosShazen, J.Fouquet
PartenairesBODOBODÓ Production France, Comité Français pour Yad-Vashem, Musée de la Résistance, Onac-vg, Conseil Général du Loir-et-Cher, Ville de Blois

96 réponses à “Juste une cachette ?”

  1. Quelqu'un le

    Tous ces Juifs sont victimes d’un massacre affreux car les nazis et hommes politiques français du régime de Vichy ont incité la population à croire que les Juifs étaient responsable de la guerre. Plus d’amalgame s’il vous plaît (avec les musulmans par exemple…)

    Répondre

  2. Mme Sirot, Prof. d'H.Géo à Pithiviers le

    Merci beaucoup pour votre représentation… Très contente de vous avoir rencontrée avant avec les élèves pour ce moment d’échange, puis pendant et après ! Les élèves étaient contents et touchés, je crois… Je compte bien continuer le travail sur le côté « nous sommes vivants »… À une prochaine fois peut-être !

    Répondre

  3. G. le

    Un témoignage qui dit la nécessité de l’engagement au service du bien commun dans la vie d’un Homme !

    Répondre

  4. Un spectateur le

    Bravo ! Époustouflant ! Très bons acteurs… Les enfants, exceptionnels !

    Répondre

  5. Une spectatrice le

    Bravo. J’ai vécu tout ça en vrai. Je ne suis pas juive mais j’ai connu beaucoup de « Petits Parisiens ».

    Répondre

  6. B. le

    Merci pour ce moment, cette qualité, cette émotion, et tout ce travail ! Merci aussi pour la mémoire de notre histoire.

    Répondre

  7. M. Cosnier le

    Et si c’était ça, l’après 11/01/2015 ? Merci pour ce moment d’émotion, et félicitations à tous, auteur, metteur en scène, acteurs et jeunes talents. Bravo et merci encore.

    Répondre

  8. Chantal le

    En lien avec l’actualité… Encore ! BRAVO de nous rappeler ce qu’il ne faudra jamais oublier.

    Répondre

  9. Natacha le

    Une leçon d’Histoire qui s’anime… qui se partage, c’est mieux qu’un livre ! Un grand BRAVO à tous. Quel talent !!!

    Répondre

  10. Camille (11 ans) le

    C’était super ! J’ai adoré cette pièce ! J’espère que tout le monde aura la chance de la voir. Bravo !

    Répondre

  11. Une autre spectatrice... le

    C’était exactement ça ! Je l’ai vécu dans un petit hameau de la Creuse. Moments terribles avec beaucoup de justesse et de simplicité. Merci.

    Répondre

  12. Une spectatrice... le

    Votre pièce est épatante, on oublie vite qu’on est au spectacle : on se retrouve dans le village déchiré par la peur mais sauvé par la bravoure… J’ai pleuré et même ri, ce qui était moins évident.

    Répondre

  13. Mme Manceau Prof. d'Hist-Géo. à Vihiers le

    Juste une petit mot mot pour vous dire « un grand merci » à propos du spectacle auquel nous avons assisté avec mes élèves et mes collègues, hier au soir. Une qualité d’interprétation extraordinaire pour tous les acteurs, une justesse dans le ton et une mention spéciale pour les deux jeunes enfants … l’émotion à l’état pur! Une mise en scène très sobre (tout comme le décor) et pourtant si réaliste et une analyse historique précise … un cours d’histoire tout simplement.

    Merci de faire ce devoir de mémoire pour les jeunes générations, nos élèves y ont été très sensibles. L’une de mes collègues (présente hier au soir) fait partie du Conseil municipal, elle va transmettre vos coordonnées à la commission qui s’occupent des activités culturelles dans notre ville. Nous aimerions que vous veniez jouer la pièce chez nous… Affaire à suivre !

    Répondre

  14. J.Michel le

    Quelle magnifique restitution de l’Histoire, de l’ambiance d’insécurité, de méfiance des voisins et « amis ». Joué avec talent et émotions. Une merveille.

    Répondre

  15. Élia (8 ans) le

    J’ai adoré, tous les acteurs jouent hyper bien et surtout les enfants. J’étais vraiment dans l’histoire !

    Répondre

  16. Floa (8 ans) le

    J’ai beaucoup aimé. Moi, je trouve que c’est chouette de parler de ce sujet !

    Répondre

  17. Zoé (8 ans) le

    J’ai adoré ! Non mais franchement, qui peut ne pas aimer une pièce aussi bien ?!

    Répondre

  18. Véronique le

    Nous sommes venus à 3 générations avec mon père et mon neveu : chacun a été très touché. MERCI pour votre talent (celui des enfants aussi !) et pour votre travail de mémoire, en ces temps.

    Répondre

  19. Nicole Colineau le

    Que dire ?? Les mots me manquent. C’était tout simplement sublime, magnifique, sûrement l’un des plus beaux spectacles que nous aurons vus dans notre vie déjà longue !!… Merci, mille fois merci, en particulier à Louise et Léon.

    Répondre

  20. Hugo et Mélanie (10 ans) le

    Spectacle super bien fait ! C’était trop bien, merci beaucoup !

    Répondre

  21. Mustapha le

    Vu une deuxième fois, le spectacle garde toute sa fraîcheur et sa force. Bravo et merci.

    Répondre

  22. Claude le

    Félicitations ! Génial ! Formidable ! Pas de mots assez forts pour dire notre ENCHANTEMENT !

    Répondre

  23. P le

    Merci beaucoup pour ce spectacle qui permet de vivre notre Histoire. Continuez et encore merci.

    Répondre

  24. THOMAS Jean-Marie le

    Bonjour,
    L’Amitié judéo-chrétienne de Lyon réfléchit actuellement à son programme pour 2014 / 2015. Votre pièce « Juste une cachette ? » pourrait éventuellement nous intéresser. Pourriez-vous, nous préciser vos conditions sur le plan financier et vos contraintes techniques pour un spectacle qui se déroulerait à Lyon ?
    Merci d’avance.
    Très cordialement

    Jean-Marie Thomas

    Répondre

  25. B. Franconnet le

    Merci à la troupe de me « plonger » dans un univers que j’avais oublié !

    Répondre

  26. Une spectatrice du 9 janvier 2014 le

    Bravo à la troupe, j’ai cru voir ma jeunesse où nous avions toujours peur.

    Répondre

  27. J.B le

    Bravo à toute la troupe. Bravo à ces 2 petits qui ont l’âge que j’avais pendant ces évènements. Quels souvenirs… Beau travail de mémoire. Bon courage et merci.

    Répondre

  28. A.M le

    Un grand BRAVO à l’ensemble des comédiens polyvalents. Très bonne pièce avec des scènes très variées. Moment fort !

    Répondre

  29. B. le

    Une pièce pleine de Vérités et très bien interprétée. Bravo et merci pour notre devoir de mémoire.

    Répondre

  30. G & M le

    Magnifique hommage aux « Justes ». Des talents au service d’une belle cause. Félicitations !

    Répondre

  31. Une admiratrice le

    Une pièce bouleversante qui ouvre les yeux aux jeunes générations que nous sommes. Un magnifique hommage à ceux qui ont décidé de ne jamais « ronfler comme des loirs » et se battre pour ce qui était juste.

    Répondre

  32. Mme Langlois-Latour professeur au Collège St Françoise d'Assise (Avrillé) le

    Toutes mes collègues, ainsi que les élèves, ont été touchés et émus par la représentation, ce fut un vrai succès ! Le texte est beau, simple et touche au cœur. La mise en scène nous emporte vers des lieux imaginaires et en même temps si proches de nous… La présence des enfants est très importante, c’est un vrai bon choix, car ils apportent à la fois la fraîcheur, la naïveté, et forme un contraste saisissant avec la réalité dramatique qui les entoure. On s’attache très vite à chacun des personnages (…) et on tremble de savoir qui ne sortira pas de tout cela indemne…

    Quant à la valeur historique de cette pièce, elle est inestimable !

    J’espère vraiment que vous pourrez continuer de la jouer longtemps, et que vous créerez aussi d’autres pièces, sur ce thème ou d’autres, d’ailleurs, car vous avez un vrai talent. Encore merci pour cet après-midi de découverte de la pièce (et, par grande chance, d’une Juste parmi les nations, quelle heureuse surprise !) ! J’espère que cette expérience pourra se renouveler avec d’autres jeunes !

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…