Comédienne, Auteur, Metteur en Scène, Musicienne,
Compositeur, Chanteuse, Dramaturge
.
Elle s’est formée à Londres auprès de Philippe Gaulier * – incroyable professeur de Théâtre moderne et de Clown. Tout comme lui, Madeline Fouquet aime à croquer et défendre le plaisir du jeu, la spontanéité du mouvement, la richesse du rythme, l’intuition de l’instant, la complicité avec le public, la plume essentielle, la liberté du Clown et l’intelligence du Bouffon.
Les Ingrédients ?
Son corps de métier est humain avant d’être artistique. La vie est sa matière. L’essentiel, son encre. La scène, son crayon. L’autre, son horizon.
La Marque de Fabrique ?
Partir de la profondeur et de l’humanité… Partir de la beauté et de ce qui l’interpelle, elle… Partir surtout de ce qui lui fait plaisir et lui plaît ! Tant que le mot n’est pas le bon, tant que le rythme ou « l’idée » n’ont pas trouvé le fil rouge – ce fil abstrait et pourtant si puissant de l’essence – rien ne naîtra ! Mais si l’intuition est bonne, alors la plume, la musique et le rythme vif du jeu et des mots se mettent en placent. Tout est possible. Un nouvel univers s’ouvre et invite à un plongeon, autant artistique qu’humain… et où chacun y est attendu : comédiens, personnages, spectateurs.
Les Terrains de Jeu ?
La scène Internationale : Espagne, Italie, Danemark, Mexique, Andorre, UK… – BODOBODÓ Production
La région Centre, ses divers festivals, ses routes, ses scènes, ses villes.
Le grand Ouest avec d’autres Cies pour lesquelles je compose, écris, joue ou mets en scène.
« Il est toujours mystérieux et magique de remarquer le visage du public
à la fin d’une représentation : confiant, posé, uni…
Tel est le challenge de toute création. ».
Création comme auteur :
Piste d’Élans (2008)
Boulevard du Crime (2009)
Mystérieux Visiteurs (2010)
Libération à Blois (2010)
Piste d’Élans Version Route’s (2011)
Juste une cachette ? (2012)
Jugé coupable ? (2013)
La Libération, Contée (2014)
La Duchesse (Mai 2015)
Prochaine création… (Mars 2018)
Madeline – avec ses mots
Six longues années à l’étranger m’ont tenue loin de ma langue maternelle, m’ont plongée dans celles de bien des mondes et m’ont révélé la simplicité, la tendresse, la rigueur et la force de la création artistique. À mon retour, ma plume gauloise (muette depuis si longtemps) n’eut alors de cesse d’écrire ; comme si toutes ces années consacrées à d’autres grammaires avaient mis en ébullition la mienne, affutant les outils que sont les mots et m’éclairant sur leur puissance…
Donner vie à des personnages, à des ressentis, des rencontres, des colères, des délices, c’est comme peindre une toile : un paysage se dessine et chacun se l’approprie. On voyage, on réfléchit, on comprend, on pleure, on découvre, on réagit… personne n’a raison mais le chemin est riche, et ce partage humain, beau.
* Philippe Gaulier fut professeur de Yolande Moreau, de Simon Mc Burney, de Sacha Baron Cohen, de Emma Thompson et bien d’autres…
Salut SuperMad!J’espère que tu va récevoir mon message. Je voulais seulement te souhaiter bonne anniversaire!!J’ai deux adresse email de toi mais je ne sais pas si sont encore valables, comme tu est toujour autour du monde! Quelle joie savoir que tu peut travailler si bien, en France et à l’étranger! Ici en Tessin c’est tellement petit et les gents tellement obtus par rapport à la culture!! Je poursuive quand-mème ma route, seule et avec une compagnie, avec laquelle on est en train de jouer En attendant Godot… formidable!
Quizàs si un dìa te vuelvo a encontrar, me gustarìa muchisimo!!
Un bacio un abbraccio enorme e auguri infiniti!!!
Moira