Ça y est, nous sommes le fameux 15 mai 2013 (…) Le soleil se lève, moi aussi, je pars pour poursuivre mon boulot près d’Angers. Tous dorment dans les chambres d’à côté… Ça fait mal de savoir que ne nous serons plus jamais ensemble de cette manière là… Tous les 8 : « la troupe » comme dit Marin avec un sourire beau comme la lune. Hier soir fut effectivement la dernière représentation de Juste une cachette avec ses enfants originaux : les « vrais » du début. Ceux qui ont inspiré ma plume. Ceux qui ont donné vie et corps aux « Louise et Léon » de la pièce : Clara Thibault et Marin Fouquet, les loupiauds de la Cie depuis décembre 2011.
Ils en ont fait du chemin, les gamins… Ils nous ont donné beaucoup, tellement ! Sur les planches et en dehors. Dans leur travail comme dans leur présence : de l’énergie, de l’innocence, de l’attention et du talent. Ils ont vécu la création, ils ont composé leur personnage, ils ont étoffés les nôtres, ils ont joué 14 représentations en 14 mois 1/2 pour 1723 spectateurs. À 13 ans tout rond, c’est bon comme du bonbon !-)
Mais comme Dame Nature fait bien les choses, Clara et Marin ont grandi… Louise et Léon ont grandi aussi, sauf qu’ils ne peuvent plus vraiment suivre le rythme de leurs comédiens. Et comme tout bons personnages, ils doivent rester dans les lignes écrites par l’auteur et dans la période de l’histoire, sinon tout devient bancal. La dernière avec eux s’est jouée hier, au Mac-Nab (Vierzon). Depuis les coulisses, nous imprimions leurs voix, leur plaisir, leurs jeux scéniques… Comme il fut bon de travailler ensemble !
Leur Aventure « Louise et Léon » est finie, d’autres viendront, c’est évident. J’ai hâte d’avoir besoin d’adolescents pour revoir leurs billes rieuses et leur bonheur pur à jouer, jouer et jouer. Clara, Marin, continuez votre chemin d’apprenti-comédiens et revenez-nous vite. Claudie, Morwenna, Philippe, David et Jo’ se joignent à moi pour vous remercier du fond du cœur. Vivement les prochaines répét’ pour de nouvelles aventures ! On vous aime, les grands.