Synopsis
Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux épis à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !
« Un spectacle qui sort de l’ordinaire ! » La République du Centre
Jugé coupable ?
… Une pièce de théâtre qui s’apparente à une Lecture d’archives… (ou vice et versa). Dit autrement, on arrive dans la salle de théâtre avec la certitude que les Archives ne sont pas faîtes pour nous (mais pour les rats de bibliothèques), et on ressort de là en voulant aller vérifier que c’est effectivement… différent, embarquant, voire vivifiant ?! – et que nous aussi, on a envie de vibrer à la lecture d’un… ou d’une…
Une commande des Archives Départementales du Loiret
Commandée en 2013 à la Cie BODOBODÓ Production France, Jugé coupable ? a tout d’une vraie pièce de théâtre : riche en intrigues, en rebondissements, le tout dans un rythme soutenu et un jeu d’acteur truculent. On doit le tout à la plume et la direction de Madeline Fouquet et à l’intelligence du jeu de Claudie Ollivier et de Philippe Pezant. Ils rendent l’immersion encore plus vraisemblable. Alors : comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales ?
« Chaque mot et chaque scène sont imprégnés des larmes,
de la sueur et de la rouerie des protagonistes ! » La République du Centre 2013
La pièce s’est jouée au Château de Sully sur Loire et à Orléans en 2013, au Théâtre d’Artenay en 2014. Nous vous communiquerons les prochaines dates au plus vite (automne 2016).
Merci pour votre talent, pour ce moment magique qui nous fait découvrir le monde passionnant et mystérieux des archives ! Bravo à tous…
Prestation des acteurs vivante, joyeuse, pédagogique. BRAVO !
Formidable lecture théâtrale ! Un seul regret : ne pas avoir pu y assister.
Bravo pour cette formidable idée et représentation. Les archives ont toute leur place dans notre quotidien.
Formidable représentation ; les archives de la Justice sont enfin vivantes et ont été illustrées à merveille.
Merci pour avoir donné vie aux traces laissées par les Loirétains, avec autant d’humour et d’émotion.
Bravo à Madeline et à toute l’équipe, c’était très juste & drôle !