Oui, nous pouvons dire que la résidence de Création Lumière à la salle Thélème de Tours (du 9 au 13 avril) nous a offert le véritable une véritable mise en lumière…
Un envol d’abord Duchessois : travailler la mise en lumière de la pièce a permis à Claudie Ollivier de rechausser personnage, texte, faux-cul et détails – ces derniers n’ont eu de cesse de prendre forme, corps, ampleur, tout au long des journées, des filages, des essais et des trouvailles.
Puis l’envol lumineux au 1er sens du terme justement, que nous devons à Jean-Baptiste Cadeau (dit JB !), régisseur de la salle Thélème. JB a rejoint l’aventure bodobodienne de La Duchesse avec engouement, talent et inspiration ! Il a habillé Eugénie de la Galantière (et ses univers) de lumières aussi douces que subtiles, essentielles, entrainantes.
Enfin, la mise en scène et la direction d’acteur ont profité de ce vol au long cours de 5 jours pour s’affiner tout en s’ajustant aux dimensions généreuses du plateau. Un Seul-en-Scène, 12 mètres d’ouverture, 8 mètres de profondeur, un pupitre, une comédienne et un texte. C’est tout. Oui, c’est TOUT ! Tout ce qu’il faut pour voyager. À condition que les « ingrédients » soient réglés, disponibles et à fond. JB, Claudie, les projecteurs, tous étaient au rendez-vous ! Merci, belle équipée.
.
Double Sortie de Résidence
Nous avons profité de la Salle Thélème pour y donner deux sorties de résidences, le 13 avril. Elles ont été accueillies avec entrain et chaleur par le public tourangeaux. Elles nous ont ainsi permis d’éprouver les nouveaux choix artistiques nés de ce temps de travail – il semblerait qu’ils soient payants !-) Que le Service Culturel de l’Université François Rabelais soit ici-même remercié une nouvelle fois, pour cette belle opportunité de Résidence ! Et pour la qualité de leur salle comme de leur accueil.
Instants fugaces
de Création…
© Photos FoM
+ de clichés à venir
+ de clichés d’un autre objectif et coup d’œil à venir également !
Pièce très originale et magnifiquement interprétée. Le fond musical baroque rehausse le talent de l’actrice et le génie de l’écriture de l’auteur. Un grand Bravo ! Bonne chance pour la suite…
Bravo à l’actrice qui « tient » son public. Fantaisie, Imagination, Liberté d’Esprit… Grâce et Magie !!!
Bravo, bravo à Claudie, ma Duchesse préférée ! Super bien joué, j’adore ! Malo… Léon !-) et l’Expert n°2 !
Un spectacle incroyable et renversant. Bravo !
Finalement la Duchesse a-t-elle trouvé l’amour et s’est-elle mariée ? Magnifique spectacle !
Bravo pour les effets spéciaux, sans effets spéciaux ! Bons voyages spatio-temporels à venir !