La Première de la Duchesse.

La Duchesse est la création 2015 de la compagnie BODOBODÓ Production France. Écrite et mise en scène par Madeline Fouquet, interprétée par Claudie Ollivier, il aura fallu trois mois de recherches, trois semaines de Résidence d’Écriture dans les Collèges de Selles-sur-Cher et Montrichard puis trois semaine de création artistique – soutenue par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher – pour donner vie à la pièce.

019-2015-05-23-la_duchesse
Premiers pas…

 

La Première  !

La Première s’est tenue à Contres, le 23 mai dernier dans le cadre de Festillésime – qui est la programmation culturelle du Conseil Départementale. Le public était au rendez-vous, nombreux, attentif et  assez ému d’assister à la naissance même d’une nouvelle pièce. La Cie elle-même, ne savait d’ailleurs pas exactement à quoi s’attendre puisque la répétition générale de la veille avait amené l’auteur à changer quelques données (!), et à la metteur en scène, à changer complètement l’orientation du jeu et même la scénographie. Que de boulot pour Claudie… !-)

duchesse.contres_2 - copie 2
Dernière répétition dans une nlle ère de jeu !

 

La Duchesse est une œuvre aussi burlesque et fantaisiste…

…que sérieuse et moderne. Son personnage homonyme apporte au public à la fois légèreté et réflexion, rire et émotion. Nous devons cette performance multiple à la finesse et l’éloquence du jeu de Claudie Ollivier ! Les spectateurs ne s’y trompent pas : à la fin de la représentation, ils nous parlent de voyages (temporels et intérieurs), de science, de philosophie, de combats actuels… Bref, la Duchesse nous dépasse à chaque fois.

duchesse.contres_4 - copie 2
L’arène, prête ! Plus qu’une heure…

 

La création a dépassé ses créateurs pour aller se loger dans chaque petit recoin du public. Merci et bravo à Claudie, merci au Public sans qui la magie n’existerait pas !

 

pot.du23mai - copie 2
En parlant de magie… elle donne même des ailes !

La représentation finie, le verre de l’amitié – que nous apprécions tant dans la Cie –  a permis à tout le monde de prolonger un peu l’aventure et d’échanger sur les ressentis de chacun, sur les « paysages », les émotions que La Duchesse avait pu offrir ou pas aux uns et aux autres…

Ce temps public/équipe artistique est la cerise sur le gâteau… Elle offre un échange et une simplicité humaine qui nous sont chers !

 

Photos : © Shazen, FoM

9 réponses à “La Première de la Duchesse.”

  1. Yveline le

    Quel étonnant voyage dans l’Imaginaire et la conscience ! Bravo.

    Répondre

  2. Annie le

    Quel merveilleux voyage. J’ai été captivée par votre performance, chère Claudie. Dans l’attente de vous revoir jouer à Blois. À très bientôt… dans une vie, future ou passée.

    Répondre

  3. Ingrid et Yannick le

    Bravo à Claudie : un jeu magnifique. Nous nous sommes régalés. Quelle imagination, beau voyage… Longue vie à la pièce !

    Répondre

  4. Nathalie le

    Fantastique ! Quel talent. On a envie de vous acquitter et de partager vos voyages au fil du temps. Bravo. Je reviendrai vous voir.

    Répondre

  5. F. le

    Bravo pour cette performance. Spectacle très agréable qui nous fait voyager.

    Répondre

  6. Claudine le

    Nous condamnons Madame la Duchesse à rejouer moult fois ce voyage dans le temps. BRAVO pour cette performance ! Best…hier et encore plus Best demain !-)

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…