La Duchesse estivale (3)

.Suite et fin du fameux récit de la Tournée estivale de La Duchesse qui a donné 13 représentations de juillet à septembre 2016. Quelques photos, quelques mots pour un bout d’aventure.

Une libellule spectatrice...

Les journées OFF

Affichage

Les 13 dates ne se suivant pas toutes, les jours sans représentations riment souvent avec Affichage (pour Madeline), Diffusion/Production (pour Natacha) et repos (pour Claudie).

Répétition estivale... Ça change de la boîte noire du théâtre !-)

Répétitions

La metteur en scène et la comédienne profitent aussi de ces temps OFF pour faire les retours artistiques (le bilan), le debrief comme on dit souvent dans le monde du spectacle. L’échange verbal suffit pour faire des petits réglages. mais il est aussi bon de répéter des passages, de reprendre des scènes sur le plateau (mise en scène /direction d’acteur). Ce travail est très intéressant, très précieux ! Plus une pièce se joue, plus elle grandit. Et chaque fois que cela se produit, l’interprète arrive à la  » strate  » suivante, à l’étape d’après – à la pointure au-dessus, si vous préférez. Il faut alors travailler cette nouvelle sensation… aborder le texte à travers ce prisme désormais.

D’autres fois, à force de jouer une œuvre, le comédien peut s’embarquer à son insu dans des marques qui ne sont plus les bonnes (mais juste à côté, un rythme différent, une intensité passée, etc). Voici une des grandes différences entre le théâtre et le cinéma – celui-ci grave ad vitam æternam des scènes (en général, les meilleures ! Elles n’évolueront plus jamais !). Au théâtre, il nous faut être aux aguets, et redresser si besoin la « courbe », rafraichir  » le voyage intérieur  » de l’interprète. C’est essentiel. « Ce sont des détails !« , nous direz-vous ?! Tant mieux car le théâtre n’est que détails ! Rien n’est vrai… (décors, costumes…) or tout est vrai dans l’histoire jouée. Il vaut donc mieux le faire avec sincérité et précision. Avec une générosité et un plaisir, quotidiennement renouvelés !

La comédienne... à la barre !  Un rideau, quelques couleurs et on décolle...  Ça bosse...  Ça interroge...  Ça bétonne... en talons et en chapeau !-)  Quand l'après-spectacle en offre un autre...

Marchés

La Duchesse, interprétée par Claudie Ollivier, est un personnage qui a l’art de toucher le public, de lui donner envie de s’approcher d’elle pour échanger propos et réflexions sur ce drôle de monde qu’est le XXIe siècle… Sur les jours OFF (sans représentations), il n’est donc pas rare de croiser Eugénie de la Galantière en chair et en os sur les marchés des contrées voisines des lieux de représentations !

Rien de mieux que la promotion en costume et ombrelle au milieu des badauds, shorts et claquettes. Certains curieux en profitent pour lui toucher la tournure (son faux-cul). Si, si… Même les dames s’y mettent ! Claudie improvise toute la durée de son apparition dans les rues, sans s’arrêter. Elle observe les passants avec perspicacité. Les éclats de rires sont monnaie courante : Eugénie étant affable, étonnante, elle réveille tendresse et compassion. La Cie a donc sous la main, une manière enlevée et directe de présenter la pièce de théâtre.

Improviser de manière continue sur un plateau qui ne cesse d’évoluer et d’interagir, durant une à deux heures, n’est cependant pas un exercice facile. Claudie s’en sort à merveille à la grande joie des marchands et des clients – et, on vous l’avoue, de Natacha et de Madeline (elles la suivent ou la devancent distribuant tracts et explications du pourquoi de cette drôle de dame farfouillant dans les allées du marché). Oui, nous raffolons de ces moments où plus rien ne transparait de la comédienne. Seule une Duchesse du XIXe évoluant dans notre monde et nous offrant en direct des nouvelles pages de son histoire…

 La Duchesse dans les rues du XXIe...  Est-elle si démodée ?  Rencontres et invitation au voyage...  "Vous avez égaré vos jupons ?!"  Percusions impromptues et tournure sautillante !  Discussion profonde et chaleureuse en chemin...

LA PRESSE

Retrouvez quelques uns des articles de cet été – cliquez sur les photos suivantes…
(La liste n’est pas exhaustive, veuillez-nous en excuser)

05.07.16     23.07.16     11.07.16     03.08.16     11.08.16

Et encore MERCI !

Nous profitons de cette bafouille pour remercier une fois de plus tous les journalistes et correspondants qui ont couvert la tournée et sont venues à la rencontre de La Duchesse ! Leurs plumes nous sont très précieuses !

Nous tenons aussi à remercier encore chaleureusement les nombreux propriétaires ! Ils nous ont ouvert leurs portes, leurs ponts-levis, leurs jardins, leurs parcs, leur orangerie, leurs chiens adorables, leurs salons, leurs trouvailles, leur confiance et leur sympathie ! Sans eux, point de représentations aux décors naturels de grande beauté ! Merci !

Première soirée dans la douceur de Champchevrier...  Gradin végétal et fosse naturelle pour une soirée royale au Château de Chémery !  "Y a du monde au balcon" du Plessis-Macé !  Magie nocturne, colorée et minérale... ~ Loches  Duchesse et propriétaires ! De chouettes équipes...  Repas aux chandelles des Radrets...  

La perspicacité des experts !

L’été 2017 se prépare…

Vous en savez désormais un peu plus sur la tournée 2016. Ça tombe bien car l’été 2017 devrait Duchesser aussi !!! Soyez prêts à nous rejoindre, LA DUCHESSE revient ! (Bientôt + d’infos…)

                   Rencontre noble et animale...  Le Duchesse vous attend ! À la barre...  Comment fait-elle pour atterrir ou décoller ?

Photos © Shazen, FoM

23 réponses à “La Duchesse estivale (3)”

  1. Martine et Yvon le

    Bravo pour cette si belle interprétation !! Époustouflante ! C’est un vrai plaisir d’assister à ce spectacle ! Bravo Madeline de nous offrir ce texte. À voir et revoir encore et encore !…

    Répondre

  2. Dom' et Véro' le

    Merci pour cette soirée sublime. Belle interprétation, Bravo ! Ce n’était que du plaisir. Encore félicitations.

    Répondre

  3. Albatros Boat le

    Chère Duchesse ! Après la caverne, vous voilà au grand air pour promener votre gros Polochon St Pierre. Toujours un magnifique voyage bestial.

    Répondre

  4. Jocelyne le

    Décidément oui, complètement à l’Ouest mais sans perdre le Nord au Soleil Levant de l’Imaginaire de Madeline et au Soleil de Feu de Claudie !!! BRAVO… MERCI !

    Répondre

  5. D.N. le

    Toutes mes félicitations, à ma filleule chérie qui est toujours inventive, libre, et joyeuse. Histoire originale mais de nos jours aussi, nous sommes un peu tous décalés… Je t’embrasse, bon vent… à la compagnie.

    Répondre

  6. C. le

    Un très bon moment passé avec vous. Ce fut très amusant ! En vous souhaitant une bonne continuation et nos félicitations. Aux talents multiples d’Eugénie !

    Répondre

  7. Sylvaine le

    Très bon moment. Tout y était : texte, mise en scène, jeu de la comédienne. Beaucoup de plaisir à être là !

    Répondre

  8. Zoé, 11 ans le

    La pièce de théâtre était superbe. J’ai adoré tout ! Et j’ai adoré le costume, et vous la charmante Duchesse, je vous adore !

    Répondre

  9. Les Marseault le

    Superbe pièce, tellement bien interprétée. Merci Madeline et Cie.

    Répondre

  10. Une spectatrice le

    La cadre, la pièce, tout s’y prête. Très bonne interprétation. Félicitation.

    Répondre

  11. A-G le

    Merci, quel bon moment. Vous «êtes» l’Huître à ravir ! Et le Papillon, et la Baleine. Merci pour ce grand plaisir. Cordialement.

    Répondre

  12. Sylvie le

    Bravo ! Acquittée car c’est une indignée naïve mais profonde. Bonne continuation.

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…