Notre « Semaine Duchesse » s’est poursuivie au delà de la salle Thélème. Nous avons suivi le fil d’avril… et planté pupitre, projecteurs et ombrelle dans les planches du Musée du Théâtre Forain à Artenay (45). Claudie et Eugénie de la Galantière y étaient attendues pour donner deux représentations les 15 et 16 avril 2016. Belle opportunité pour l’équipe d’adapter créa. lumière et mise en scène à une salle et un espace plus petits et bien différents.
=> JB a vite trouver perches-et-projos, Claudie, pêche-et-plateau, tandis que Natacha et moi, nous nous occupions de la partie fête-et-resto – heu… prod-diff-zic-com’-direction d’acteur… Bref, les précieux à-côtés ! Si, si… !-)
Revenir dans ce lieu que nous affectionnons tout particulièrement fut un vrai bonheur ! Nous y étions trois semaines plus tôt avec Juste une cachette ? et toute l’équipe. Superbe lieu, superbes gens, superbe hommage aux Forains d’antan, nos prédécesseurs sur les routes comme sur les planches… Merci encore à Benoît Têtu et toute son équipe pour leur accueil fidèle et chaleureux !
.
Élégante et Foraine ?
Les représentations se sont bien passées avec pour bonus, celle du vendredi donnée à 15h pour des spectateurs finalement exclusivement rempli d’adeptes du 3e et 4e âge, fidèles adeptes de la salle d’Artenay ! Ô surprise du hasard fluctuant de cette incroyable matière vivante qu’est le PUBLIC. Mais je vous promets que nous en étions ravis ! Nous espérions bien que la Duchesse saurait embarquer ces jeunes gens d’autrefois dans ses traverses et péripéties. Nous étions de fait aussi curieux qu’eux, un peu de suspens au coin des yeux. La Duchesse fit son entrée et… Claudie sut trouver le rythme, l’écoute.
Le public silencieux glissa inexorablement vers les pentes audacieuses de notre Duchesse. Pour finir autour d’un verre de l’amitié heureux, où régnèrent sourires éloquents et papillonnements joyeux de « couturiers et couturières » d’une centaine d’année bientôt, ravis du beau français qu’ils venaient d’entendre… Ils tournaient autour de la tournure de la Galantière, commentaires en bouche, curiosité dans les doigts, encore tout étonnés du voyage qu’iles venaient de faire…
Vous savez, j’ai beau avoir 90 ans, je partage la même envie
de voyage que la Duchesse ! Nous glisse toute émue l’une d’elle…
.
Fin prêts pour la suite…
La représentation du samedi attira dans ses dentelles et jupons un public différent, plus courant, riche de tous les âges. Et oui, la Duchesse s’est encore envolée avec tous ces gens dans son petit sac… Le spectacle et les lumières « marchent », nous voici fin prêts pour la tournée estivale qui se dessine (du 8 juillet au 7 août 2016 – bientôt + d’infos !). Alors… à bientôt ?!
.
La Petite Galerie des Loges
Un grand merci à la Duchesse de la Galantière pour ce beau voyage à travers le temps, empli de poésie et d’humour. Bravo pour cette interprétation magistrale !
Superbe !
C’est impressionnant que vous ayez joué toute seule. Bravo pour votre spectacle !