Magistrale Libération !

Gabriel a repris du service en cette fin d’année 2014. Il est allé raconter aux siens comment le Département du Loir-et-Cher et la Ville de Blois furent libérés, 70 ans (seulement) auparavant. Les représentations se sont bien passées !

La Libération, Conté

C’est très captivant, tragique mais sans être pesant !

Rechausser les souliers vernis mais usés de Gabriel fut de nouveau une expérience forte, ardue et simple à la fois. Tant du point de vue artistique que du point de vue humain. Reprendre les 12 pages de ce monologue, accueillir les images, les émotions, les souffles… Les joies, les silences, les craintes des protagonistes… Se remettre en bouche leurs histoires, leur audace, leurs peurs… Leurs voix quelque peu crâneuses, denses et généreuses. Remettre le curseur de l’histoire au tout début afin de ne pas jouer à jouer… Tout simplement de jouer et vivre ce qui est raconté comme si c’était la Première fois. Le pari n’est jamais gagné d’avance…

Magistrale Libération !

IMG_6397@

La 5e saison de La Libération s’est finie les 6 et 7 décembre. À la Médiathèque Maurice Genevoix de Blois et dans le quartier de Villejoint, devant un public venu nombreux, curieux et complice ! Je laisse ma plume à la presse afin qu’elle vous raconte un peu plus ces représentations : cliquez sur ce lien pour lire l’article.

08.12.14

J’en profite pour remercier, une fois encore, nos hôtes ! Ils nous ont accueillis avec beaucoup de sympathie, d’attention et de sourire. Annie Meunier en chef de file, l’équipe de la Médiathèque et son bel auditorium, et l’équipe de l’Amical de Villejoint et son Préau-Théâtre !-) À bientôt !

La Libération, Contée reviendra en 2015 :
aux mois de mai, juin, septembre, octobre et décembre
, qu’on se le dise !

 

Photos © Claudieoll

4 réponses à “Magistrale Libération !”

  1. Maïty le

    Ne jamais oublier que la Résistance n’a pas de date dans l’histoire : résister contre les pouvoirs uniques, résister contre les vents dominants est toujours d’actualité ! Suivez votre instinct s’il vous convie à donner Liberté et Égalité.

    Répondre

  2. Nathalie le

    Merci pour votre interprétation d’une force, d’une sensibilité touchante ! Bonne continuation.

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…