Les journées des 15 et 16 juillet de la tournée nous ont amenés dans le Nord du département. Peu d’heure de Rickshaw à faire sur ces 2 jours (même pas 1h pour parcourir 7km un jour et 14km l’autre jour) mais bien du montage, du démontage, des rencontres, et une Piste d’Élans Version Route’s qui se rode, se mature, toujours…
Nous ne connaissions pas Mondoubleau, nous avons découvert et apprécié cette douce ville. Les habitants n’ont pas hésité à venir nous voir, nous poser des questions ou juste écouter des répétitions. La mairie se trouvant juste au dessus d’une halle au marché inédite et mignonne, nous décidions avec Mister Jo’ de nous installer dedans. Le marché avait eu lieu la veille. Comme vous pouvez le voir sur le cliché, le sol venait d’être laver à grandes eaux… Sinon, j’aurais peut-être dû chanter « Il est frais mon poisson » !-)
Une fois le montage fini, nous avons répété une bonne partie de l’après-midi, offrant ainsi aux voisins du dessus (les employés de la mairie) ainsi qu’aux passants, une aubade musicale qui sortait de l’ordinaire.
1er concert dehors !
Enfin, dedans mais dehors à la fois puisque les grandes baies vitrées nous donnaient lumière et chaleur comme en plein jour. Les colonnes noires et les grandes portes rouge, elles, nous transportaient dans une rue parisienne, tandis que la guirlande locale nous rappelait le grand parquet qu’on installait ici même pour le Bal, quatre dizaines d’années auparavant… Certains jeunes danseurs de l’époque étaient dans le public, ce soir là. Le concert fut très agréable.
Le concert fut également très… intimiste.
Nous espérions revoir les curieux de la journée… Mais ils furent bien peu dans le public. On nous a donné l’explication dès le lendemain matin, à l’étage, en mairie :
« Il faut savoir que les Mondoublotiers n’ont vraiment pas l’habitude des manifestations estivales, en dehors de celle du 15 août… »
Mince. Nous faisons peur ! Une soirée qui sort de l’ordinaire (et du programme télé), est une chose bien curieuse aujourd’hui… Et puis, nous savons tous que « fatigue et inconnu » sont des symptômes qui retiennent facilement à la maison. (…) Quel dommage. Mais, venir dans des petites bourgades est un challenge en soi que nous assumons et défendons : nous participons à essayer de faire changer le cours des choses. La prochaine fois qu’une manifestation supplémentaire se fera ici, le public sera un peu plus nombreux, puis un peu plus, et encore un peu plus… Bref, nous repartons de Mondoubleau très heureux de cette représentation malgré tout : l’accueil, le public et l’incroyable chambre d’hôte où nous étions logés, nous ont ravis !
Un des principaux challenges artistiques et humains d’aujourd’hui ?
Changer les habitudes individuelles, sinon d’ici peu, nous aurons des têtes d’humains… mais des cerveaux de lapins et des yeux de poisson ! De poissons frits par les ondes, par les images qui stimulent peu l’imagination, et par le niveau intellectuel de ce qui est proposé (ou imposé…). Qu’on se le dise !
Si un village sans école ni café est un village en déclin… Un paysage humain sans rencontre, partage ni découverte de l’inconnu est un paysage statique où rien ne pousse si ce n’est la peur et le replis. Éteignons la télé et allumons-nous !
Photos : © Delf, MdFo
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
RAPPEL : encore 28 jours pour nous donner un coup de main !
Pour cela cliquez sur ce lien et/ou faîtes le connaître : http://fr.ulule.com/piste-delans/
À bientôt sur la Route’s !-)