La Tournée d’été #2017

La Cie BODOBODÓ Production France aime aller à la rencontre du public, travailler dans des lieux différents (habituels ou hors des sentiers battus artistiques !), tourner, jouer et encore jouer…
Sa devise :

C’est en jouant qu’on travaille et en travaillant qu’on joue mieux !

C’est pourquoi BODOBODÓ à monter une nouvelle tournée estivale qui propose deux spectacles – 1 comédie et 1 concert. Commencée en juillet, (7 dates) elle se poursuit en septembre (2 dates). Vous aurez peut-être aperçu les affiches de La Duchesse et de Piste d’Élans qui ont fleuri le Loir-et-Cher, la Touraine et le Maine-et-Loire en début d’été. Elles se sont fanées… Et la 2e floraison est prévue début septembre, elle couvrira le champ des dernières dates (au Château de Troussay (41) le 17 septembre et à Genillé (37) le 23 septembre).

                                                             

 

La Tournée

Programme :
cliquez ci-dessous

Synopsis :
cliquez ci-dessous

 

Tournée / Juillet… en quelques mots

Petit retour sur la première partie de la tournée estivale pour laquelle Claudie et Natacha se sont attelées à l’affichage sur les 3 départements – aidées précieusement par Romuald en Touraine ! Autant vous dire que les kilomètres ont été nombreux, les coups de fils et rencontres avec les mairies-polices-commerçants-ronds-points-panneaux, aussi ! C’est un boulot dingo… Vraiment !

 

Tournée en terres inconnues

Nous avons eu le grand plaisir d’aller jouer pour la première fois au Château de Durtal et au Château à Motte de Saint Sylvain d’Anjou dans le Maine-et-Loire. Le premier est une bâtisse immense, puissante et protectrice à la fois… à la pierre chaleureuse. Sa cour carrée et fermée s’est glissée dans la peau d’un théâtre avec une facilité et une acoustique déconcertantes. Le Château à Motte est tout le contraire, en bois, dépouillé, surplombé d’une seule tour, entouré de douves et protégé par des grandes palissades dignes de celles du village des irréductibles Gaulois ou de Thorgal ! La Duchesse et ses petites bottines dans un tel décor… c’était extra ! Merci Marion et merci à toute l’équipe de Saint Sylvain d’Anjou, « vos » châteaux respectifs ont été incroyables…

Retour en terres connues

Nous avons fait le choix de retourner dans certains des lieux qui nous avaient accueillis l’année dernière, tels le Château de Beauregard, la Chancellerie de Loches pour La Duchesse, le Château de Fontenay et également la Chancellerie pour Piste d’Élans. Profitons de cette bafouille pour remercier propriétaires et élus, de leur confiance et de leurs portes ouvertes. Un merci précieux ! Connaître déjà les lieux nous a permis un montage plus rapide, et donc plus de tranquillité dans l’aventure.

Notre tactique est aussi de fidéliser un lieu afin d’y fidéliser un public. Le pari est relevé en partie, mais pas autant que nos espérances.

Autour du public

Nous avons certainement souffert de la canicule qui aura séché voire scotché les vacancier, restés probablement proches de leurs tentes, gites, piscines, rivières et verres d’apéro ou barbecue. L’été, en France, est synonyme de 1001 propositions quotidiennes incroyables pour divertir la multitude, il faut donc partager les publics !-) Nos propositions payantes ne font souvent pas le poids face aux propositions gratuites ni à celles télévisées. (…) Ce qui est sûr, c’est que le mois de juillet a été d’un calme touristique (et donc économique) désastreux pour l’ensemble des commerçants et hôteliers des trois départements traversés. Nous nous estimons heureux d’avoir eu du monde chaque soir ! Nous savons aussi que c’est à force de faire, refaire, proposer et encore proposer que le public capte l’info !

Détour par la réalité

Cependant, si la réalité du Spectacle vivant est de faire avec les aléas du « Public » – difficilement contrôlable – il lui faut aussi payer les troupes, of course ! Du 15 au 22 juillet, nous avions 7 représentations ; pour 85% d’entre elles nous comptions entièrement sur la recette pour nous payer (6 dates sur 7). Nous avons réussi à atteindre le palier financier minimal prévisionnel pour cela. Nous espérons que l’enchainement des dates de septembre sera plus limpide : 1 date achetée (celle du 23 sept.) + 1 auto-produite (celle du 17 sept. à Troussay) + des entrés payantes pour les 2 spectacles. Or, depuis 2009, nos chiffres démontrent que lorsque nous jouons des spectacles gratuits pour le public en Loir-et-Cher, nous attirons 4 fois plus de spectateurs que lorsque les entrées sont payantes. C’est pourtant la même compagnie, les mêmes spectacles, le même esprit !-) Qu’on se le dise…

Alors soyons nombreux le 17 sept. prochain pour la 31e représentation de La Duchesse au château de Troussay, véritable petit bijou en plus d’être un des plus petits Châteaux de la Loire. Pour les journées du Patrimoine, prenez rendez-vous, le samedi 17 à 18h.

 

Et une tournée, une !

Oui, une tournée remplie le jour comme la nuit, une tournée de rires, d’efforts, de caisses à sortir, à rentrer, de câbles à dérouler, enrouler… Une tournée de complicité, de partage, de rencontres, de répétitions, de maquillage, de lâcher-prise, d’adrénaline, d’émotions d’avancées et d’essais… Merci encore Claudie, Natacha et notre jeune pousse Clara ! Notre quatuor n’a pas déraillé, ni joué faux. L’harmonie qui régnait est même prometteuse, il semblerait… s !-)

Bon, si nous remettons ça l’année prochaine, nous viserons certainement une autre période que début juillet, trop casé entre les départs, les pas encore vacanciers et les premiers barbecues de l’été !-) Nous vous tiendrons informés, bien entendu.

 

Tournée / Juillet… en images

Cliquez sur les photos pour découvrir le OFF de la Tournée grandeur nature – ou presque !-) Quant au IN des 2 spectacles, cliquez ici pour La Duchesse et ici pour Piste. Ou retrouvez-les sur le Bistro en cliquant sur ce lien...

                          

 

Photos © Nacalafa, FoM

Une réponse à “La Tournée d’été #2017”

Si vous souhaitez me laisser un message…