Remise en bouche, en texte, en voix, en notes… et au bout de la piste : deux dates. Challenge de taille, parmi d’autres, pour une remise en Piste d’Élans dès cet été ! Le concert de novembre dernier bouclait un temps de pause de 2 ans, ceux de juillet marquent au contraire celui de la reprise. Les répétitions ont été très agréables – même si exigeantes et malheureusement entourée d’autres chats à fouetter… Hé oui, répéter, créer ou assurer la Com’ d’autres projets était aussi au programme. Intermittent*, dîtes-vous ?-) (Cf réponse tout en bas)
Piste intimiste
Tapis, guirlandes et projecteurs se sont déployés à la Chancellerie de Loches, le mardi 18 juillet. Piste d’Élans était annoncé comme un concert intimiste, il le fut encore plus que prévu. La faible densité de touristes en Pays lochois en ce début d’été s’est effectivement ressentie jusque sur nos bancs, nous offrant ainsi une représentation particulièrement intime. Rien de mieux pour me remettre en jambe ! Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver des spectateurs rencontrés à l’occasion d’autres spectacles de la Cie.
Les magnifiques pierres blanches, gorgées de soleil, qui tapissent sol et murs du théâtre de verdure de la Chancellerie ont insufflé de la douceur, sur scène et dans les rangs. Cette chaleur a soulevé les notes, les mots, les regards, les pensées… Je crois en avoir vus décoller très haut. Oui, le public d’une représentation théâtrale n’a pas le même visage que celui d’un concert de chansons à texte. Dans ce dernier, les spectateurs sont là sans être là : ils sont comme partis loin ou au fond d’eux-mêmes. Ils suivent les mots qui s’échappent. Ils galopent sur leur dos, ils les dessinent ou les croquent, ils dansent avec les notes, se laissent bercer…
L’essentielle de la magie est intérieure.
Pendant ce temps, sur scène, on fait de son mieux en essayant surtout d’être présent à bonne dose afin de laisser chacun décoller où bon lui semble… Un concert est un partage à plusieurs dimensions, un bouquet d’émotions et d’histoires – que chacun assemble librement. On y puise souvenirs, complices, projets… On est vivant !
Concert Home made
Parce que jouer à Bléré revenait à jouer à la maison : je réside dans cette charmante bourgade ! Deux jours après le concert lochois, nous posions donc micros et régies dans un des jardins du Château de Fontenay. Nous avions opté pour la cour à droite du château où les arbres forment comme un petit théâtre naturel. La soirée fut très belle… Le public était plus nombreux, composé de blérois !-) mais aussi de voyageurs de passage. Cette nuit là, les voyageurs se sont multipliés… Cliquez ici pour lire l’article de la Presse du 13 août 2017.
La reprise en main estivale de Piste d’Élans s’est donc bien déroulée. Claudie, la chef artistique du projet, est ravie du boulot que Miss Guitare et Miss Chanteuse ont fait. Il nous faut poursuivre l’aventure, ne rien lâcher ! Un prochain concert se profile d’ici peu, profitons-en. → le 23 sept. 2017 / Salle des fêtes de Genillé à 20h30. Renseignements : cliquez ici / Réservation : 02 47 92 22 26
Mercis…
À la Ville de Loches et à M & Mme Carli : la beauté des lieux à apporté des ailes à notre Piste !
À tous les spectateurs : vous nous avez nourries, encouragées, portées, accueillies…
À la BODOéquipe de choc : Natacha, Clara, Claudie pour votre soutien technique et XXL !
À la météo : qui nous a fait la grâce de pleuvoir le jour de relâche et de ne pas souffler en soirée.
À tous ceux qui ont préféré rester devant leur télé ou ne pas venir car ce n’était pas gratuit ! → Vous nous invitez à poursuivre l’aventure, celle qui sort des programmes médiatisés, aseptisés, et qui invite les audacieux vers l’inconnu ! On se dit qu’un jour, lorsque la masse se rendra compte combien elle s’est à son insu lobotomisée, elle sera peut-être heureuse de poser ses neurones fatiguées sur le rebord du Spectacle vivant !-)
Bientôt !
La Galerie
Cliquez sur les photos pour les voir à leur taille originale.
Photos © Nacalafa
Intermittent*, dîtes-vous ?-)
Car on travaille par intermittence
– devant l’ordi. (écriture, production, diffusion, communication, comptabilité, création)
– sur scène (répétition, mise en scène, représentation, direction d’acteur)
– en plein air (montage, répétition, repérage, inspiration)
– dans le noir absolu (répétition, création en salle)
– en voiture (voyages aller, voyages retours, voyages aller, voyage retour, voy…)
– en valises (faire son sac, défaire son sac, faire son s…)
– dans les livres (recherches, inspiration)
– dans des univers différents avec des équipes différentes (duo, trio, troupeau, solo…)
– avec divers accessoires (objets, costumes, décors, animaux, lumières, instruments de musiques…)
– 6,90 jours /7
Certains prétendent que c’est parce qu’on travaille par intermittence
– alternant périodes de travail et périodes de repos.
→ C’est la vérité de bien des collègues de l’audio-visuel. Vous savez, les secrétaires des chaines télévisées, leurs courtiers, les caméramans – qui y bossent à l’année (!) – les maquilleuses, ceux qui font le café jour et nuit. Bref, pour eux, c’est vrai. Pour les autres intermittents, c’est différent !-)
*********
Une soirée pleine d’enchantement. Félicitations.
Toujours un réel bonheur d’écouter les chants de Madeline…
Merci pour ce bel imaginaire qui m’a fait voyager dans le rêve.
Magnifique ! Le spectacle est à recommander. Au plaisir. ravie !
Un temps ressource qui fait toute la magie du baladin et de l’humain.
Un instant dans un autre monde. Merci pour ce beau moment de partage.
Merci pour vous, votre authenticité, votre rire, votre communicabilité.