Le projet
Une histoire,
un/des univers,
des personnages,
un rythme effréné,
des corps, des soies,
des personnages en jeu,
de l’humour, de l’audace,
les mots de Madeline Fouquet,
des araignées qui tissent, croquent,
une musique grinçante, grouillante, soyeuse
et poétique… Celle de Christopher Lacassagne,
des animaux et des insectes en pagaille, en bataille,
les lumières vivantes, captivantes de J-Baptiste Cadeau,
des comédiens larvaires… filaires… à flaire… à chélicères…
et à fleur de peau comme de pattes… Une création / Du Théâtre !
Vilaines, Velues et V.I.P ou ARANEA (titres provisoires)
Les envies et premières « vues » des créateurs :
Un récit « épique »
Un récit épique avec son héros, ses détracteurs, son voyage, ses obstacles. À l’image d’une saga, l’histoire mettra en jeu, de nombreux personnages secondaires. Araignées, Insectes et autres animaux seront teintés d’humanité et seront les protagonistes de la pièce. Madeline Fouquet trempera sa plume dans Dame Nature (ses malices extraordinaires, sa cruauté impartiale), dans l’Imaginaire fantastique (tout est possible) et dans l’Humanité actuelle (ses besoins essentiels, ses travers et ses forces). L’urgence de vie du Clown inspirera les personnages… Et vice et versa !
La musique sera prépondérante.
Peut-être même aura-t-elle le rôle de l’araignée. Nous confierons la composition de la musique de cette création à Christopher Lacassagne, jeune compositeur talentueux du Lochois.
Des jeux d’ombres et de lumières…
…nous porteront d’un univers à l’autre, au gré de l’histoire. Nous travaillerons avec Jean-Baptiste Cadeau – éclairagiste passionné de l’ombre et de la lumière avec qui nous rêvons déjà de dessins, de toiles, et d’étoiles…
Un spectacle pour découvrir un autre monde…
…et nous confronter à l’inconnu. Celui des aranéides comme celui de toute personne inconnue et que nous habillons souvent de préjugés, d’idées, de défauts… L’Araignée souffre du délit de sale gueule, disons-le ! La Coccinelle et la Libellule par exemple, profitent d’un élan humain empathique, bienveillant parce qu’elles sont mimies avec leurs couleurs vives. Vive est aussi leur chasse, vif et carnassier, leur instinct. Elles sont de véritables tueuses. Elles ont en fait, simplement besoin de manger – comme les araignées… Cependant, elles n’ont pas huit pattes et nous semblent moins « étrangères », nous les tolérons donc plus facilement.
.
.
Une fresque aventurière !
Riche de péripéties et de profondeur
À travers les Araignées, nous aurons à cœur d’aborder la thématique du « délit de sale gueule », celle de l’inconnu (trop souvent trompeur et négatif). Nous explorerons l’importance primordiale de la connaissance (clef du vivre ensemble) et la diversité de la Vie.
La pièce offrira aux jeunes spectateurs une aventure pleine de suspens, d’embûches, de rebondissements et de dangers permanents (Mange ou fais-toi manger ! (Gloups…)). Elle les plongera dans un univers où l’entraide, l’instinct et le courage seront de mises. Ce sera un spectacle où fiction et réalité s’embrassent, où l’urgence de vivre des animaux se mêle à l’écriture, et où la joie de vivre imbibe tout personnage – les « méchants comme les gentils – si la vie est courte autant qu’elle soit intense et gaie, non ?!
Heu… Dans la Nature, les Méchants, les Gentils (…) ça existe ? (…)
Pour la réponse, rendez-vous dans quelques mois… La Première aurai lieu en mars 2018 !
Coccinelle, bête à bon dieu… Pourquoi un tel surnom ?
La raison de ce surnom daterait du Moyen-Âge, époque à laquelle une légende dît que la Coccinelle portait bonheur : au Xe siècle, un homme fut condamné à mort – bien qu’il clamât son innocence. Il ne dut son salut qu’à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné allait avoir la tête tranchée, lorsqu’une Coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la Coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser. Wikipedia
.
L’équipe artistique :
Texte et mise en scène : Madeline Fouquet
Musique : Christopher Lacassagne,
Lumière : Jean-Baptiste Cadeau
Interprétation : Claudie Ollivier et + Distribution en cours
Diffusion : Natacha Beauné
Validation Scientifique : Christine Rollard (aranéologue du Muséum national d’Histoire Naturelle)
Coproducteurs :
– le spectacle est coproduit par la Ville de TOURS / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion
– la ville de Château-Renault
Notre Cour de Créa.
Ou le Fil des avancées de la création :
Ici même dans notre Bistro (cliquez ici)
Sur le Site de la Cie (cliquez ici)
Sur notre Page FB (cliquez ici)
.
Photos © FoM
Illustration © EnveLoll