Le temps est passé bien vite depuis le dernier article publié en mai 2015, cependant La Libération Contée n’est pas restée inactive, loin de là ! Nous sommes allés joué à Maves, Nouan-le-Fuzelier, Montoire, Blois, Cour-cheverny, Villebarou et Saint Laurent-Nouan. Sur l’année 2015, ce ne sont pas moins de 12 représentations qui ont été données, pour 955 spectateurs et 9 communes différentes. La Caravane des Mémoires poursuit sa route, son chemin et sa récolte d’anecdotes… haletantes, porteuses ou quotidiennes mais tellement riches. Chacune d’elles élargit le jeu de la comédienne, le champ de l’histoire et l’imaginaire du spectateur.
Personne ne voulait plus quitter sa chaise…
Le 12 juin nous jouions à Maves à quelques centaines de mètres de la route où 71 ans plus tôt, jour pour jour, quelques 10 hommes avaient été fusillés « par représailles » par les nazis. Deux d’entre-eux survivront miraculeusement… Cette représentation s’est donnée devant un public nombreux dans ce petit pré-fabriqué, transformé pour l’occasion en salle de spectacle. Les spectateurs avaient tous les âges, venaient d’un peu partout mais tous avaient la même écoute… Même le petit bout de chou de trois ans venue me faire un bisou à la fin du spectacle. Il est évident qu’elle n’a pas dû comprendre les mots qui s’étaient dits, mais les émotions, l’essentiel même, si.
Cette représentation a été d’une force incroyable, très émouvante. Les personnages ont pris la comédienne par la main… par la voix… et ils ont fait le boulot. Si bien qu’à la fin, personne ne voulait plus quitter sa chaise ! Je leur ai même proposé couvertures et oreillers !-)
L’écoute…
En fait, l‘écoute de chacun avait encore du temps et de l’envie devant elle : les questions du public fusaient de toute part doublant presque le temps de la soirée ! Les témoignages se sont prolongés et enrichis des dires de chacun. Merci Maves, merci Emmanuelle, merci au Musée de la Résistance du Loir-et-Cher, merci aux spectateurs ! Et un merci spécial à un jeune « gamin de 90 ans » Michel Duru venu de Blois pour épauler Gabriel dans son boulot de raconteur !-)
.
Photo © Viora
Très captivante et très intéressante, on resterait des heures. Super !
Bravo, continuez ! Non seulement pour votre talent mais aussi pour le souvenir de ceux qui ont conquis la Liberté dans leur sang.
Superbe interprétation de cette période avec les nuances, les teneurs, beaucoup de véracité et de ressenti. Bravo.
Coucou, c’était super bien. Je me suis amusée !
Bravo pour tous ces faits réels restitués avec tant de vivacité !
Quel talent ! Cela donne beaucoup de valeur au récit.
I love that ! C’était Cool ! Merci pour tout.
Avec tous mes compliments, c’était magnifique !
Je m’appelle Flo et c’était beau !