Arsenic ou vin de Prunelle ?!…

Il se trouve en Anjou un petit village d’irréductibles amateurs passionnés de théâtre, d’impros et de rire. On les appelle les Si Ma Scène Te Plaît. Ils existent depuis 9 ans, se multiplient d’année en année (113 en 2016) et ont tous les âges – de 6 ans à 60 ans de plus. Ils ont une patate à défriser les cèdres et à embarquer le public très loin… Au grès des créations, ils sont mis en scène par Madeline Fouquet, Charlotte Bessard et Claudie Ollivier – metteurs en scènes et comédiennes professionnelles de la Cie BODOBODÓ Production France.

IMG_9465 - copie
Vin de Prunelle…

Arsenic ou vin de Prunelle ?

Arsenic et Vielles Dentelles ? de Joseph Kesselring fut la pièce montée en mai 2015 par les adultes de SMSTP sous la direction artistique de Claudie et Madeline. Ce huis clos est aussi glaçant qu’hilarant ! L’équipe a profité de cette pièce haute en quiprocos, en rebondissements et en tirades qui fusent de toute part pour approfondir la rigueur théâtrale… Celle qui oblige tout comédien à endosser un personnage, ses manières, ses mimiques, sa voix, son texte (!) mais aussi le rythme d’une scène, des intentions, le plateau, les émotions, les silences, les regards, le public…

IMG_7632 - copie
De si gentilles dames…

Le Théâtre amateur remplit !

À l’occasion des trois représentations données à l’Espace-Longuenée à Loguenée-sur-Anjou nous avons pu constater une fois encore combien le Théâtre Amateur remplit les salles ! Plus de 700 spectateurs en 3 représentations, et cela chaque année. Bien des professionnels aimeraient vivre le même sort ! Bien entendu ceux d’Arsenic ont eux aussi largement mérité la venue de tant de spectateurs – au vu du travail fournit en 4 mois (!) et du plaisir partagé qui donne chaque année la banane au public. Encore bravo à cette bande de fous qu’on aime fort !

IMG_7433 - copie
Elles sont vraiment adorables de nous faire des cookies !

L’ordinaire du Professionnel

Nous avons bien conscience que venir voir un ami, un frère, une tante ou encore son petit-enfant oser jouer sur scène est chose extra-ordinaire, alors on se déplace en famille, en groupes et on se réjouit à l’avance de l’audace de nos comédiens en herbe. Nous les pros, savons bien que si nous sommes sur scène, c’est parce que c’est notre métier. On peut être grand passionné, amateur de cet art, il n’empêche que nous avons choisi ce métier ; la magie extra-ordinaire de l’amateur se fond dans l’ordinaire du professionnel… Nous devons être bons, pas le droit à l’erreur, nous jouons notre réputation chaque soir.

IMG_7637 - copie
La troupe !

La Magie du spectacle vivant…

Alors oui, pour le public amateur aller voir un spectacle professionnel prend une autre couleur, une autre saveur… malheureusement. Pourtant, au même titre que les amateurs, nous avons BESOIN du PUBLIC. Sans lui, rien ne vient nous pousser à dépasser la simple répétition. La MAGIE du spectacle vivant ne peut opérer. Contrairement à la télévision ou au cinéma, lorsque nous sommes programmés, nous ne sommes jamais sûrs de jouer car si le public n’est pas au rendez-vous, on annule. Les écrans eux, se fichent qu’on soit devant eux ou pas, attentif, endormi ou en pleine conversation. On appuie sur ON et c’est parti. Nous, si ON est sans public, on range et on est parti…

Si vous aimez le Théâtre Amateur osez aussi de temps à autre le Théâtre Pro ! Laissez-vous aller à la découverte, les propositions sont tellement vastes. Être spectateurs c’est être ACTEURS ! Le public agit sur la qualité même d’un Show !-)

.

IMG_9466 - copie  IMG_9436 - copie  IMG_7268 - copie

À bientôt !

.

Photos © FoM

Une réponse à “Arsenic ou vin de Prunelle ?!…”

  1. Sabine le

    Bel article!
    Et je suis bien d’accord avec ta conclusion : il faut aller voir les Pros ! Il y a tellement de pépites qu’on découvre, qui nous font nous sentir pendant quelques heures Vivant, Eprouvant des sentiments, Heureux d’entendre et d’écouter la beauté du texte. Combien de fois, cela m’est même arrivé de penser pendant la représentation et après: “rien que pour cette heure en tant que spectateur et les prochaines que je vais découvrir, la vie est trop trop chouette, et ces moments correspondent pour moi à du pur bonheur”! Alors merci, à vous les Pros, pour cela !

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…