Libé du 8 mai 2015

Ils s’étaient donné le mot… Ils voulaient que ce soit chez eux ! Oui, fêter les 70 ans de la Libération de notre Pays devait forcément avoir lieu dans leur pays, c’est à dire chez eux, sur leur terre, dans leurs rues et au milieu d’anecdotes de leur crû ! Pourquoi ? Pour mieux se rendre compte du quotidien des leurs qui ont toujours cru en cette Victoire… C’est ainsi que j’ai passé mon 8 mai 2015 à jouer matin et soir, mon cher ami Gabriel, jeune résistant du Loir-et-Cher.

@8mai
8 mai 1945, Gabriel raconte…

« Eux », ce sont les communes de Lorges et de Saint Gervais-la-Forêt ! Ce sont plus précisément leurs élus, leurs programmateurs culturels et surtout leurs habitants. En effet, pour fêter ce 70e anniversaire, chacune de ces communes a programmé une représentation de La Libération, Contée, l’incluant même dans le planning commémoratif de ce 8 mai 2015.

@chant8mai
À tous ceux qui sont tombés…
La Libé du 8 mai 2015 à Lorges… qui l’eut cru ?!

Que nous serions aussi nombreux à venir vibrer à l’écoute des récits de Gabriel revenu au pays ce matin, pour raconter aux siens ce que furent les combats sous l’Occupation, mais aussi le quotidien dans ce petit patelin de Lorges ?.. « L’Exode à l’approche des allemands, les Chewing-gums à l’approche des Ricains, les infos données par Mme Julien à l’approche des Alliés ! » Plus de 90 spectateurs pour une commune de 300 âmes… c’est beau. C’est même géant ! La plus jeune avait deux ans et le plus sage, était au premier rang, car c’est évident, il était bien le Premier du village de 2015, à avoir connu tout cela.

« Si Blois a été occupé, Saint-Gervais-la-Forêt a été envahi ! »

Au Sud de la Loire, c’est à 20h que le rendez-vous était donné pour accueillir Gabriel, revenu là aussi au pays… C’est effectivement une autre version de La Libération, Contée que le public de Saint-Gervais à découvert, vendredi soir dans une salle quasi pleine de 120 paires de yeux qui écoutaient avec avidité et entrain ce jeune résistant, revenu du maquis !

Venir jouer à St Gervais-la-Forêt, c’est venir sur les traces de Fito, de Gilbert, de Maxime et de bien d’autres… Leur présence était encore plus réelle à travers les nombreux spectateurs qui les ont connus !

Merci à vous tous, présents aux représentations de ce vendredi, ce fut merveilleux !
Cliquez ici pour lire l’article de Presse de la représentation du 8 mai 2015 (pdf)

IMG_6397@
Ach ! Pourquoi, vous, pleurer ?
La Libération à Blois, Caravane des Mémoires

Comme nous l’avions précisé l’année dernière au moment de la création de cette version contée : le but de la La Libération, Contée est de devenir une Caravane des Mémoires en s’inspirant d’anecdotes et de faits réels qui se sont déroulés dans les villes et villages hôtes de la pièce. Ce qui amène la metteur en scène et la comédienne à faire un travail de recherches historiques et d’adaptation artistique à chaque fois que la pièce se joue hors de Blois – chaque représentation devient encore plus unique !

Le bonus, c’est que dès que le spectacle quitte le village, l’équipe artistique choisi de graver dans le marbre du script de la pièce quelques unes de ces anecdotes d’un soir. Nous aurons ainsi toujours un peu de Lorges ou de Saint-Gervais dans les dates à venir – la Caravane des Mémoires sera certainement un jour, riche de tout le département.

Un MERCI spécial

…au Conseil Départemental de Loir-et-Cher qui programme ce spectacle dans le cadre de Festillésime ; ainsi qu’au Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher, véritable tête de Proue de ce projet – depuis 2010 !

Photos : © Claudieoll

7 réponses à “Libé du 8 mai 2015”

  1. Dominique le

    Merci Madeline pour ce spectacle de Dimanche au Musée, vous étiez magistrale. Vous nous avez emportés avec vous tout au long de votre poignant récit ; merci aussi à tous ces hommes, résistants, déportés (merci Papa), à tous ceux qui ont payé de leur vie notre Liberté comme vous nous l’avez si bien rappelé. Madeline, mille fois bravo.

    Répondre

  2. Shazen le

    Je n’étais pas dans le coin ce weekend et j’ai comme l’impression que j’ai manqué quelque chose ^^
    Que ne cesse de grandir la Caravane des Mémoires !

    Répondre

  3. Francine CLEMENT-AUBRY le

    Bonsoir Madeline,
    Merci encore pour ce merveilleux spectacle de ce soir, je suis encore dans l’émotion quand vous avez raconté la vie de résistant de Papa. Et cet échange avec vous, Maman et mon frère, m’a profondément touchée. Votre spectacle est vivant, captivant, il n’est pas triste, il est vrai. J’imagine le travail qu’il y a en amont, ce doit être impressionnant. Encore merci. Permettez-moi de vous embrasser. À bientôt, j’espère. Francine.

    Répondre

  4. Les Boulay le

    Félicitation, énorme talent ! Quelle présence sur scène… Captivé par l’histoire à la fois lointaine et proche. À bientôt !

    Répondre

  5. Un spectateur le

    Une belle histoire, réelle. Enfin des gens comme vous qui ont le courage de dire haut que les libérateurs n’étaient pas mieux que les ennemis. Et que le peuple de France quel que soit l’âge, sa religion ou son opinion politique restera libre et combatif pour cette idéologie.

    Répondre

  6. Solange le

    Merci pour ce moment très fort. Bravo pour l’interprétation. Beaucoup d’émotion et beaucoup de plaisir !

    Répondre

Si vous souhaitez me laisser un message…