La première fois que « je » libérais Blois c’était en 2010, le 6 août… La tâche était plus que grande pour Laurent Quilichini (directeur du Musée de la Résistance) et moi-même : nous n’avions pas le droit à l’erreur !Quelle idée avait-il eu de confier l’Histoire des résistants blésois à une jeune femme, comédienne en plus… Bon d’accord, elle aimait écrire mais quand même… « Elle a intérêt à ne pas dire de c… » ont pensé nos précieux résistants, jamais loin de leur maquis !-)
Et la Première est arrivée… Le public aussi (172 spect.) L’émotion de même : nous finissions tous en pleurs : spectateurs, résistants, comédienne… Bouh ! Cette page d’histoire est tellement prenante… Elle parle de vie et de mort, donc de l’Essentiel. Ce qui explique l’intensité du spectacle et du partage humain qu’il offre à chaque fois.
Depuis 2010, des techniciens m’ont rejointe petit à petit (en août ils étaient 3), Claudie Ollivier s’est mise à me diriger artistiquement pour tenter d’accomplir toujours plus le jeu, la police s’est parfois immiscée dans le spectacle !-), des scolaires ont suivi Gabriel et Églantine en 44, le parcours s’affine à chaque fois, des figurants participent désormais à l’ambiance de l’époque et surtout… le Public ne cesse de grossir ! Cet été, vous étiez 440 au plus fort de la pièce… Wow, bravo ! En 8 représentations et 4 saisons, ce sont plus de 1900 spectateurs qui ont libéré Blois avec nous.
Merci au Musée de la Résistance du Loir-et-Cher, à la DAC de Blois, à la presse qui nous suit (extra !) et à vous public ! Votre écoute, vos grands yeux, vos sourires et votre enthousiasme étaient magnifiques à voir, samedi dernier… Merci et à la prochaine ! (Prenez soin de vous)
Photos : Minna, Shazen