Libération Contée à la rencontre des générations

La Libération Contée à la rencontre de tous… tel est le chemin de ce spectacle depuis le 8 mai 2015 où la pièce sortait pour la première fois de Blois et de son agglomération – égrainant ainsi témoignages et récits sur tout le département du Loir-et-Cher.

nouan-19.bis
À la croisée des âges et des souvenirs…

Libération Contée à la croisée des âges…

Le 19 juin, nous étions dans le très beau cadre du Centre de Rencontre des Générations (C.R.G) de Nouan-le-Fuzelier. Ce lieu se veut à la fois un centre d’accueil pour personnes âgées (EHPAD), une Hôtellerie, une maison de vacances, un restaurant, un parc immense de 160 ha avec son étang de 30 ha ! Bref, ce lieu est un havre solognot où règne tranquillité et bienveillance…

Nous jouions devant des résidents du CRG et deux classes de 3e du Collège St Georges de Salbris. Le projet était beau car multiple : en amont de la représentation M. Roubinet (Principal du Collège) et Mme Doumro (Dir. du CRG) ont œuvré à la venue dans les classes de 4 résidents témoins des évènements de 39-45. Les jeunes les ont écoutés, interviewés puis ont retranscrit cet échange à l’écrit. La metteur en scène et la comédienne sont ensuite venues à leur tour dans les classes et au CRG afin de recueillir témoignages et impressions pour étoffer le script du 19 juin à venir. À l’occasion, les élèves nous ont aussi livrés des anecdotes qu’ils avaient entendues entre-temps dans leurs familles.

Quand parler… incite à parler !-)

 

Théâtre-récit dans une salle de cinéma !

La pièce a pris place dans la salle de cinéma du CRG (!) devant jeunes et moins jeunes, quelque peu intimidés mais ravis de se retrouver de nouveau : la rencontre de deux mondes qui dès l’obscurité ne deviennent plus qu’un… un public ! Robert Lebon (94 ans) s’est ainsi vu en scène, lui qui a vécu trois ans dans la forêt solognote sans papiers avec pour seul toit la cime des arbres et pour nourriture : la peur constante que les occupants le retrouvent et le renvoie au STO.

essais2

Être sans papier, être fugitif… c’est pas une vie !
Robert Lebon

(…)


.

nouan-odette

On sent que les jeunes s’intéressent. Ils doivent savoir !
Odette Perruchon

 

 

.

Merci aux jeunes, aux moins jeunes, au CRG, à M. Roubinet, à France 3 et au Musée de la Résistance du Loir-et-Cher pour cette très belle journée !

 

Photos © Nacalafa

Si vous souhaitez me laisser un message…