Libé, Contée… Royale !

Ça y est ! Gabriel est revenu au village, il a retrouvé les siens… Quelle joie, quelle fierté de leur raconter un bout de ce qu’il a vécu au maquis et sur les lignes blésoises. Jusqu’à ce fameux matin où du bout de ses jumelles… il aperçut un gosse de Blois Vienne, agitant un drapeau Bleu Blanc Rouge sans qu’un Fritz ne le canarde ! La Libération, enfin.

Voilà en deux mots ce qui s’est passé ce 12 avril 2014 au Château de Blois : je me suis « habillée » de Gabriel, un peu… pour voyager dans le temps et raconter notre Histoire, beaucoup ! Ce ne fut pas sans émotions car d’une part, le public est venu en nombre (180 paires de yeux, attentives au moindre détail) et d’autre part, certains n’étaient pas de « vrais » spectateurs mais bien les personnages, les héros en chair et en os que je joue, que je remets « en selle », en pleine action de sabotage, de sauvetage, de messages à faire passer, de collabo. à éviter ou de compagnons à honorer…

Libé, Contée...
« Ach…Gut, gut, gut… goutte, goutte… !-) »

Wow… jouer devant devant ceux qui ont inspiré ma plume est toujours très fort ! Jouer devant leurs contemporains, devant les « enfants » de leurs copains tombés, comme de jouer devant des gosses de 2014 est simplement magnifique… Quelle chance de pouvoir entremêler l’historique, l’artistique et l’humain car à ce moment précis du récit : le temps suspend son vol, les cœurs cognent, les bouches ne pipent mots et les yeux s’envolent… vers les images racontées et vers l’audace folle des protagonistes – qui forcément nous interroge. C’est fort, précieux et vivant !

Voilà la raison d’un tel spectacle : partager au plus grand nombre l’Histoire d’hier pour unir et façonner celle d’aujourd’hui et de demain. À la fin, la salle était debout, les langues se sont déliées, les combattants d’hier avaient des éclats de 44 dans leur regard, les jeunes étaient estomaqués, Bibliothécaires et associations ont passé commande pour faire venir LA LIBÉRATION, CONTÉE chez eux…(lire dernière critique) Bref, Gabriel et ses compères avaient encore frappé !-)

IMG_4646
Sous l’œil amusée de Gaston d’Orléans, le public est debout et les yeux sont émus…

La Libé, Contée…

Spectacle soutenu par La Ville de Blois, le Musée de la Résistance en Loir-et-Cher, les Amis du Musée et le Conseil Général. Nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir un peu plus ce que cette nouvelle formule propose… Ce spectacle fait partie du Catalogue de spectacles de Festillésime 2015 !

Pour en savoir plus, voici la plaquette. Pour nous faire venir chez vous, appelez le 06 11 49 51 88.

Photos © Nacalafa

Si vous souhaitez me laisser un message…